Équerre angle sortant ITE - Réf. AB45C
L’équerre AB45C est utilisée lors de la réalisation d’isolation par l’extérieur des façades. Elle maintient le chevron d’angle dans le cas d’un angle sortant entre les murs.
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RéférenceAB45C
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Epaisseur2.5mm
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Longueur400mm
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FabricationFrançaise
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MatériauAcier galvanisé S250GD + Z250 suivant NF EN 10346
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MarqueSIMPSON Strong-Tie
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Perçages Aile B6Ø5 - 3Ø8,5x40
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Perçages Aile A11Ø6 - 1Ø6.0x84
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Hauteur (C)70mm
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Longueur (B)108mm
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Longueur (A)155mm
Caractéristiques
Matière
Acier galvanisé S250GD + Z250 suivant NF EN 10346
Avantages
- Équerre testée suivant la procédure d’essais définie dans le Cahier Technique du CSTB 3316,
- Permet de s’affranchir du chevron de rive.
Applications
Support
- Porteur : béton, maçonnerie...
- Porté : bois massif...
Domaines d’utilisation
L’équerre AB45C permet de fixer le chevron d’angle, dans le cas d’un angle sortant. Ce chevron d’angle appartient à l’ossature secondaire de la structure. Cette ossature sert de support aux revêtements extérieurs de type bardage.
Données techniques
Dimensions
Il s’agit d’un mélange de bitume, de sable et de graviers. Une fois posé, le bitume doit encore être compressé à chaud afin d’obtenir une surface lisse et plane. L’enrobé existe en deux couleurs : le noir et le rouge. La couleur rouge est obtenue par adjonction d’oxyde de fer avec un gravier déjà rouge.
Cette première méthode consiste à épandre une couche fine de bitume chaud sur la surface compressée initialement préparée et à épandre des graviers dessus. L’application peut se faire en monocouche ou bicouche.
Cette méthode permet aussi de choisir la couleur de son revêtement qui sera celle du gravillon utilisé : gris, rouge ou bleu.
Références | Dimensions [mm] | Perçages Aile A | Perçages Aile B | |||||
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A | B | C | t | Ø6 | Ø6.0x84 | Ø5 | Ø8,5x40 | |
AB45C | 155 | 108 | 70 | 2.5 | 11 | 1 | 6 | 3 |
AB45CMIN = ABC160 (épaisseur d’isolation 120 mm derrière chevron)
AB45CMAX= ABC250 (épaisseur d’isolation 180 mm derrière chevron)
Valeurs Caractéristiques - 1 équerre par connexion
Après avoir délimité l’emprise de votre futur allée, il vous faut tout d’abord réaliser un décaissement de 30 cm pour un accès carrossable comme dans le cas d’une entrée de garage. Si l’ouvrage est seulement destiné aux piétons, 15 cm suffiront.
Réaliser ensuite une sous-couche plane et stable en remplissant la fouille de graves et de sable vibrés sur une épaisseur de 5 à 10 cm environ.
Références | Valeurs caractéristiques - Connexion bois sur support rigide - 1 équerre | ||||||||||
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Fixations | Valeurs Caractéristiques - 1 équerre par connexion [kN] | ||||||||||
Aile B - Porteur | Aile A | Aile B - Montant | R1.k | R2.k | |||||||
Qté | Type | Qté | Type | Qté | Type | Qté | Type | 1 mm de déplacement | 3 mm de déplacement | ||
AB45CMIN | 1 | Ø8 | 1 | Ø6 | 2 | CSA5,0X40 | 1 | LAG08050 | 0.14 | 0.24 | 1.04 |
AB45CMAX | 1 | Ø8 | 1 | Ø6 | 2 | CSA5,0X40 | 1 | LAG08050 | 0.05 | 0.17 | 1.04 |
SIMPSON Strong-Tie
Une fiabilité et un service sans équivalent
Depuis son implantation en Europe en 1994, la société Simpson Strong-Tie est devenue une valeur sûre en matière de connecteurs grâce à un savoir-faire reconnu et une qualité de produits testés. Forte de ses années d’expériences, elle fait de la sécurité, de la fiabilité et du respect des règlementations en vigueur un engagement permanent.
Fixations
- Chevron d’angle bois : 1 tirefond LAG08050 + 2 vis anti-rotation CSA5,0X40
- Support béton : 2 goujons WAM8-68/5
Installation
Assemblage des deux équerres
1. L’équerre d’angle AB45C s’utilise par paire.
2. Les deux équerres s’assemblent avec deux boulons et deux écrous.
3. La première fixation se place dans le trou oblong Ø6,0x84 pour maintenir et régler les deux équerres.
4. La deuxième fixation se place dans l’un des perçages Ø6 mm pour bloquer le réglage de la longueur de l’ensemble.
Positionnement et fixation des équerres :
1. Les équerres sont positionnées en quinconce sur la hauteur du chevron d’angle.
2. L’entraxe entre deux équerres AB45C est identique à celui des équerres de bardage ABC avec un maximum de 1m.
3. La fixation du chevron sur l’équerre est réalisée par un tirefond Ø8 (placé dans le trou oblong Ø8,5x40 central) et par l’ajout de 2 vis Ø5 assurant une "anti-rotation" du chevron.
4. Enfin, la fixation de l’équerre sur le porteur béton s’effectue avec deux ancrages Ø8 mm, placés dans les trous oblongs (le plus haut et le plus bas).
Réglage
- L’équerre d’angle AB45C est compatible avec les équerres de bardage EBC, de l’EBC160 à l’EBC250. Elle peut être utilisée pour une isolation derrière chevron allant de 120 à 180 mm,
- Les perçages de blocage offrent 17 crans de réglage, ce qui permet de régler l’équerre de 4 mm en 4 mm suivant l’épaisseur de l’isolant.
La chape servira de lit de pose de vos pavés. Elle sera faite en béton sec d’une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm environ. Elle sera damée avec une plaque vibrante, ce qui lui conférera une solidité face à la compression tout en conservant une perméabilité à l’eau.
Le taux de ciment mélangé au poussier varie en fonction de la destination du travail. Pour un pavage piétonnier, un mélange à 150 kg/m3 suffit alors qu’il sera conseillé d’augmenter cette quantité à 200 kg voir dans le cas d’un accès carrossable.
Après avoir bien étalé la chape, il est fortement déconseillé de marcher directement dessus lors de la pose. Pour y remédier, il faudra donc étaler des planches sur lesquelles vous pourrez marcher et effectuer la pose de votre pavés.