Pieds de poteau carré à visser

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES :

Ces pieds de poteau sont destinés pour la réalisation de petits ouvrages comme les clôtures ou d’autres structures légères.
Ils sont à visser sur des plots ancrés en béton ou tout simplement sur du béton.

Fixation du poteau en bois dans le pied de poteau

Fixation du poteau en bois dans le pied de poteau

Pour les pieds de poteau carré, comme pour les pieds de poteau à enfoncer ou à sceller, vous pouvez fixer le pieds de poteau sur son support en béton avec ou sans poteau.
Pour commencer et avant d’acheter votre pied de poteaux, il est extrêmement important de vérifier tout d’abord les dimensions, puis les charges admissibles auprès de votre fournisseur.
Si vos dimensions sont correctes, il vous suffira de placer le poteau à son emplacement et de le fixer. Il est primordial que le poteau soit à une place précise, c’est-à-dire dans son pied de poteau, et qu’il soit bien aplomb.
La fixation du poteau en bois sur son pieds de poteau doit commencer par la préparation du poteau qui consiste à rendre les faces de votre poteau bien droites. Pour ce faire, il vous faudra repérer la ligne de coupe d’extrémité, couper l’extrémité et la découper à la longueur souhaitée. Par la suite, vous pourrez procéder à la fixation proprement dite du poteau dans son pieds de poteau

Fixation du pied de poteau sur son support en béton

Il existe plusieurs possibilités pour la réalisation de cette fixation.

Vis HECO multi-monti pour fixation à béton

Etant donné que nos pieds de poteau sont fournis avec leur vis de fixation, c’est cette méthode que nous allons utiliser.
Elle présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’un quelconque accessoire tel qu’une cheville. Sa pose est identique à celle d’un tire-fond. De ce fait, c’est la technique la plus facile mais également la plus efficace pour fixer un pied de poteau sur un support béton. De plus, il est très pratique dans la mesure où il est possible de le fixer près d’un rebord comme on rencontre souvent avec des plots en béton

Pour sa mise en œuvre, il vous faudra :

Tracer les emplacements des trous sur le pied de poteau
Percer un trou de diamètre inférieur à la vis (voir fiche produit)
Enlever la poussière dans les trous et placer le pied de poteau
Visser jusqu’au refus

Les autres possibilités de fixation sont :

Tire-fond ou goujon + cheville standard en nylon
Cheville métallique
Tige filetée + scellement chimique

Pour découvrir les avantages ainsi que la méthode de mise en œuvre de ces trois dernières techniques, vous pouvez consulter l’article sur la fixation du pied de poteau dans le béton

Mise en œuvre

La préparation du terrain

Pour commencer, vous allez délimiter l’emplacement de votre future clôture grâce à des piquets de délimitation et un cordeau. Pour ce faire, vous devrez respecter la réglementation, notamment en termes de distance par rapport à la propriété voisine, sauf si vous avez opté pour une mitoyenneté.
Cette opération vous permettra de mesurer et de connaître la longueur réelle de votre clôture afin de déterminer le nombre de lames à emboîter et de poteaux qu’il vous faudra pour mener à terme votre chantier.
Pour vous faciliter les tâches qui vont suivre, vous pouvez niveler votre terrain. Ainsi, à l’aide d’une bêche, il vous faudra soit remblayer soit déblayer votre terrain pour le rendre bien plat.

Déterminer l’emplacement des supports en béton

Pour obtenir la distance d’entraxe entre chaque support, vous allez placer au sol un poteau, y emboîter une lame et prendre sa longueur. Par la suite, à partir du premier piquet, tout en gardant l’alignement du cordeau, vous allez reporter cette mesure et y placer un piquet afin de matérialiser le centre de l’emplacement du support en béton.

Creuser le sol

Creusez sur une profondeur de 10 à 20 cm et de plus de 10 cm de la dimension de votre pied de poteau sur les emplacements déterminés. Si votre sol n’est pas de très bonne qualité, creusez plus profondément pour garantir la stabilité de la structure.

Réaliser les supports en béton

Pour commencer, vous allez mettre en place le bois de coffrage sur les contours. Puis, vous allez mettre du tout venant concassé dans le sol creusé et le tasser au maximum. Pour combler les vides dans les tout venant, vous devrez y verser également une couche de sable d’une épaisseur de 3 à 5 cm que vous allez damer. Par la suite, vous allez répartir et compacter votre béton de propreté sur toute la surface. Pour une meilleure solidité, vous pouvez y placer des armatures en découpant des treillis soudés. Pour optimiser sa résistance, il est indispensable de mettre des cales en dessous des armatures pour que ces derniers ne soient pas en contact direct avec le béton de propreté. Puis, vous pourrez couler votre béton en le répartissant correctement. Pour finir, à l’aide d’une truelle et d’un niveau à bulle, vous allez lisser et mettre bien de niveau votre support en béton.

Fixation du pied de poteau au poteau

Par la suite, vous pouvez fixer vos poteaux sur vos pieds de poteau.

Fixation des pieds de poteaux sur les supports en béton

Après que le béton ait correctement séché, vous allez y monter les poteaux par l’intermédiaire des vis de fixation en commençant par le poteau d’angle. Durant cette opération, il est très important de vérifier la verticalité du poteau avec le niveau à bulle ainsi que son alignement en vous référant au cordeau. Pour maintenir sa position, il faudra le fixer avec des tasseaux.
Puis, vous allez emboîter la première lame dans la feuillure du poteau d’angle et positionner le deuxième poteau tout en vérifiant l’alignement et l’horizontalité. Par la suite, vous pourrez également le fixer sur son support en béton. Après, vous allez procéder de la même manière pour la mise en place du reste des poteaux.

Les finitions

Pour terminer votre clôture, vous allez mettre en place des feuillures au-dessus des dernières lames et des chapeaux pyramides ou des cabochons sur les poteaux pour éviter les infiltrations d’eau.

Pieds de poteaux de jardin noirs pour claustras

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Fixation du poteau en bois dans le pied de poteau
  • Fixation du pied de poteau sur son support en béton
  • Mise en œuvre
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Fixation du poteau en bois dans le pied de poteau
  • Tire-fond ou goujon + cheville standard en nylon
  • Cheville métallique
  • Tige filetée + scellement chimique
  • Tracer les emplacements des trous sur le pied de poteau
  • Percer un trou de diamètre inférieur à la vis (voir fiche produit)
  • Enlever la poussière dans les trous et placer le pied de poteau
  • Visser jusqu’au refus
  • La préparation du terrain
  • Déterminer l’emplacement des supports en béton
  • Creuser le sol
  • Réaliser les supports en béton
  • Fixation du pied de poteau au poteau
  • Fixation des pieds de poteaux sur les supports en béton
  • Les finitions


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE