Au tout début de son histoire, sa mise en œuvre consistait à alterner un lit d’armature puis une couche de remblai jusqu’à la hauteur voulue. Mais par la suite, le principe a évolué en liant les armatures à une plaque en béton ou "l’écaille". Cette dernière améliorait ainsi l’esthétisme tout en jouant le rôle de consolidation. De ce fait, la terre armée est généralement utilisée comme un mur de soutènement.
L’utilisation de ce type de mur est avantageuse du fait qu’il n’a besoin d’aucune entretien et qu’il est également soigné esthétiquement. Néanmoins, sa mise en œuvre nécessite une large emprise et sa structure est fragile.
Les Matériels nécessaires à la mise en œuvre
Pour édifier un mur en terre armée, vous devez employer des engins de compactage ainsi que des engins de levage (grue élévateur) ; à part cela vous devez vous munir des outillages comme serre boulon, maillet.
La terminologie
Les éléments qui constituent un mur en terre armée sont :
- La terre ou le remblai
Le remblayage consiste à remplir ou à combler un fossé en y ajoutant tout types de matériaux de construction ou de déchets inertes. Mais pour les murs en terre armée, comme son nom l’indique, c’est généralement la terre qui est utilisée.
- Les armatures
Au début, la forme des armatures était toujours ronde et lisse mais petit à petit on a commencé à utilisé des aciers tord. Par la suite, des formes plus complexes telles que le fer plat galvanisé pourvu de nervures et le fer tord en treillis soudé ont été inventées. C’est ce que nous utilisons actuellement.
L’usage de matériaux synthétiques non-corrosives est également possible.
- Les écailles
C’est un élément généralement préfabriqué, construit en béton armé ou non et/ou en acier.
L’écaille en béton est constituée de :
- un parement qui serra la face visible de l’écaille ;
- amorce destinée à recevoir les armatures ;
- manchons dans les quels seront ancrés une tige de fer (goujon) pour l’assemblage des écailles ;
- butées pour palier les déplacements des écailles.
Elle peut être soit en bloc de béton ou soit en treillis métalliques. La forme standard est la forme cruciforme comme sur l’illustration.
La mise en œuvre
La mise en œuvre d’un mur en terre comporte 5 étapes bien distinctes :
Comme toute construction, la première tâche à effectuer est la préparation de l’assise de l’ouvrage. Pour les murs en terre, cette étape se déroule comme suit :
- Pour commencer, il faudra niveler la plateforme de façon à ce que le sol d’assise soit bien plane.
- Par la suite, il faudra procéder au coulage du béton pour la réalisation de la longrine de réglage ou vous allez tout simplement mettre en place une semelle en élément préfabriqué.
Après avoir préparé le sol d’assise et coulé la longrine de réglage, vous devrez mettre en place le premier lit d’écaille sur la longrine de réglage dans la réservation pour éviter un renversement.
Puis, il vous faudra étaler et compacter une couche de remblai d’une épaisseur de 20 cm à 40 cm sur la plateforme. Pour finir, vous allez placer la première rangée d’armature sur le remblai compacté et la fixer aux amorces à l’aide de boulons.
Une fois que le remblai atteint le niveau de la tête d’une assise d’écailles, vous devrez placer l’assise suivante. Les écailles seront fixées entre-elle en les liant par l’intermédiaire d’un goujon ancré dans les manchons. Des coussins en caoutchouc devront être également placés sur la tête des écailles afin d’admettre un léger déplacement et éviter ainsi d’éventuelles fissures.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les Matériels nécessaires à la mise en œuvre
- La terminologie
- La mise en œuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.