Au tout début de son histoire, sa mise en œuvre consistait à alterner un lit d’armature puis une couche de remblai jusqu’à la hauteur voulue. Mais par la suite, le principe a évolué en liant les armatures à une plaque en béton ou "l’écaille". Cette dernière améliorait ainsi l’esthétisme tout en jouant le rôle de consolidation. De ce fait, la terre armée est généralement utilisée comme un mur de soutènement.
L’utilisation de ce type de mur est avantageuse du fait qu’il n’a besoin d’aucune entretien et qu’il est également soigné esthétiquement. Néanmoins, sa mise en œuvre nécessite une large emprise et sa structure est fragile.
Les Matériels nécessaires à la mise en œuvre
Pour édifier un mur en terre armée, vous devez employer des engins de compactage ainsi que des engins de levage (grue élévateur) ; à part cela vous devez vous munir des outillages comme serre boulon, maillet.
La terminologie
Les éléments qui constituent un mur en terre armée sont :
- La terre ou le remblai
Le remblayage consiste à remplir ou à combler un fossé en y ajoutant tout types de matériaux de construction ou de déchets inertes. Mais pour les murs e[...]...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Les Matériels nécessaires à la mise en œuvre
- La terminologie
- La mise en œuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :