Mise en oeuvre de la paroi moulée

Bruno, John.propitech

La paroi moulée est un voile enterré dont la réalisation se fait avant le déblayage de la terre. L’objectif principal de ce procéder est d’éviter les éboulements de terre. Il est difficile voir impossible pour les particuliers de faire soi-même ce type de mur de soutènement dans la mesure où sa réalisation requiert la compétence d’entreprises de fondations spéciales très spécialisées.
Néanmoins, dans cet article, nous vous exposons la technique de mise en œuvre ainsi que ses caractéristiques.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT :

Comme tout procédé, il présente d’une part des avantages et d’autre part des inconvénients. En effet, l’exécution de la paroi moulée nécessite l’usage d’engin de forage comme l’hydrofraise et la benne preneuse. Ce sont des matériels à la fois très coûteux et difficiles à utiliser sans une formation approfondie préalable. Par contre, son utilisation peut maximiser les surfaces habitables en cas de bâtiment souterrain ou de sous-sol. Du point de vue technique, elle minimise les risques de tassement différentielle pour la mitoyenneté même dans le cas où elle serait destinée à recevoir un gros ouvrage.

La mise en œuvre

Comme il [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • La mise en œuvre
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Les premières opérations à réaliser
  • Le bétonnage et l’enlèvement des tubes joints
  • Le terrassement


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE