Les caractéristiques ainsi que la mise en œuvre des murs poids se différencient selon le type matériaux (béton armé ou non, pierres, briques, etc.)
Le dimensionnement
Le dimensionnement du mur en poids est simple, ceci dépend de la hauteur du mur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les réglés de prédimensionnement des murs de soutènement.
Les travaux Préparatoires
La mise en œuvre de tous ces types de murs commence toujours par la préparation du sol d’assise. Cette étape consiste à implanter le sol de fondation, à terrasser la plateforme et à niveler le sol d’assise.
L’article sur la mise en œuvre d’un mur en gabion parle plus en détails de cette étape.
La mise en œuvre des différents type de mur poids
Les murs en pierres sèches
La mise en œuvre des murs en pierre sèches nécessite les outillages suivants :
- Cordeau
- Machette
- Pelle et bêche
- Niveau
- Planches et bois rond ou carré pour la chaise d’implantation
- Gant de manutention
- Lunette
La préparation du lit de pose est importante du fait qu’elle doit former un angle 90° avec le fruit du mur. Le fruit du mur varie de 0% à 25% selon la hauteur du mur et selon la poussée de terre que va supporter le mur.
Le socle ou la première assise du mur doit suivre l’inclinaison du lit de pose afin de respecter le fruit du mur.
Pour ce type de mur, vous devez faire en sorte que le socle ne soit pas placé sur le sol en remblai pour éviter les tassements.
Le technique est simple à réaliser, mais il faut l’exécuté selon les règles de l’art c’est-à-dire avec le savoir-faire d’un ouvrier spécialisé ou d’un maçon. En effet, chaque pierre doit être posée en 4 étapes :
- choix des pierres à mettre en place : chaque pierre a sa place dans le mur, la détermination de cette place est en fonction de la taille, de la forme et en fonction du besoin de l’ouvrier.
- présentation de la pierre : cette étape consiste à poser provisoirement la pierre dans le mur afin de déterminer si elle a besoin d’être calée ou non.
- Calage : vous devriez poser des cales en petite pierre entre les pierres afin d’assurer la stabilisation du mur et la position isostatique des pierres.
- Bourrage : les vides doivent être remplis par des pierres de toute dimension.
La stabilité du mur est assurée par la cohésion et le frottement entre les pierres, en effet, un appareillage parfait contribue à cette stabilisation. L’appareillage parfait consiste à placer successivement une boutisse et une panneresse dans le mur.
L’usage des murs en pierres sèches présente bien des avantages que des inconvénients : en effet, ils limitent la pression hydrostatique à l’arrière et assurent la stabilité de l’ouvrage en cas de forte pluie. Ce sont des ouvrages écologiques, en effet, ils peuvent être édifiés avec des pierres et des cailloux se trouvant à pied d’œuvre. Ils sont également avantageux du fait de leurs longévités et leurs esthétismes. Par contre, leurs mises en œuvre sont très pénibles.
Entretien :
Ce type de mur ne nécessite pas beaucoup d’entretien ; mais des fois des végétations parasite peuvent survenir et nécessite une dé-végétalisation. Aussi, il arrive que des pierres se détériorent d’où la réparation du parement doit être faite.
Les murs en maçonnerie jointoyée
La mise en œuvre du mur en Maçonnerie jointoyé est la même que celle du mur en pierre sèche sauf que celle-ci nécessite l’utilisation de liant hydraulique ou du mortier de maçonnerie pour consolider les matériaux de construction. Les éléments constitutifs du mur dépendent de la forme ou de l’esthétique voulue. Pour cela, on vous invite à consulter l’article sur les éléments de la maçonnerie.
Il existe aussi de multitude de méthode ou de type d’appareillage pour les maçonneries de brique, mais la façon de les monter reste la même.
Les outillages nécessaires pour la construction de ce type de mur sont :
- Cordeau
- Machette
- Pelle et bêche
- Niveau
- Planches et bois rond ou carré pour la chaise d’implantation
- Gant de manutention
- Lunette
- Truelle
- Taloche
L’erreur à éviter dans la mise en œuvre pour les murs en maçonnerie jointoyé ou non est les coups de sabres. Les coups de sabres sont les alignements des joints verticaux qui fragilisent le mur. Pour en apprendre plus vous pouvez consulter l’article sur les types d’appareillages.
Le gabion
La mise en œuvre d’un mur en gabion consiste à empiler des caissons remplis de pierres. Vous pouvez consulter l’article sur le Gabion pour plus de détails.
Les murs en béton préfabriqué
Les éléments préfabriqués utilisés peuvent être de différentes formes. Leurs mise en œuvre et le système de stabilisation sont similaire a celui des murs en terre armée. En effet, il consiste à alterner une rangée d’éléments préfabriqués puis une couche de remblais jusqu’à la hauteur voulue.
Les étapes de mise en œuvre de ce type de mur commence par l’implantation et le terrassement de la plateforme qui est constitué essentiellement par le nivell[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le dimensionnement
- Les travaux Préparatoires
- La mise en œuvre des différents type de mur poids
- Les murs en pierres sèches
- Les murs en maçonnerie jointoyée
- Le gabion
- Les murs en béton préfabriqué
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :