Les contreforts peuvent être disposés soit à l’arrière, soit à l’avant (très discutable du point de vue de l’esthétisme) du mur. Ils sont espacés de 2,5 à 5 m en fonction des forces en présence.
Les armatures à adopter pour la réalisation des renforts sont les mêmes que pour la mise en œuvre générale. Ils sont donc également en fonction de la hauteur, du type de bloc à bancher et des poussées.
Les possibilités
Il existe deux possibilités pour la réalisation des contreforts :
- Des contreforts simples
- Des contreforts en redans
On y a recours dans les zones à forts risques de crues ou d’inondations et/ou la hauteur du mur est très conséquente.
La mise en œuvre
La mise en œuvre des deux possibilités de contrefort est très similaire avec la mise en œuvre générale sauf la disposition des armatures et des blocs à bancher avec la création des contreforts et du système d’évacuation d’eau.
Mise en oeuvre des contreforts simples
Après avoir préparé le terrain, réalisé l’emplacement des semelles, mis en place le tout-venant, le lit de sable et le béton de propreté comme dans la mise en oeuvre générale, il vous faudra mettre en place les armatures.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les possibilités
- La mise en œuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :