Pendant l’empire Romaine, les murs de soutènement ont été utilisés dans les monuments comme les galeries dans les amphithéâtres et dans les théâtres. En effet, les murs jouaient à la fois le rôle de gradin et de soutènement des talus sur les collines où se situait l’ouvrage.
Après la période antique, les phénomènes naturels et sociaux ont poussé les hommes à les employer dans d’autre domaines comme l’agriculture. Ainsi, l’usage des rizières en terrasse fut l’une des premières utilisations de la technique. La méthode consistait à border les terrasses par des pierres crues en montant les pierres brutes sans mortier dans le but d’empêcher l’érosion du sol.
Pour les phénomènes sociaux, sous l’effet de l’accroissement démographique et de l’exode urbain, l’espace disponible devenait de plus en plus étroite. De ce fait, la solution était de maximiser l’utilisation des surfaces en utilisant les murs de soutènement sur les ter[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :