Les chaussées, une superposition de couches
Les chaussées sont formées par une couche de fondation, une couche de base et une couche de roulement. A noter que la première et la deuxième couches sont réalisées avec du tout-venant de carrières ou de rivières ou encore des matériaux traités notamment les graves traités au bitume. Quant à la dernière couche, on se sert d’enrobés à chaud. Il se pourrait également qu’on trouve une couche anti-contaminante faite en sable fin, entre le terrain et la couche de fondation quand il s’agit d’un terrain argileux vu que l’argile peut remonter. Parfois, pour économiser sur le coût des travaux, on assemble en une seule couche plus épaisse la couche de base et la couche de roulement.
A titre d’information, après compactage les épaisseurs des matériaux formant les chaussées sont les suivantes : du sable à 5 cm, du tout-venant à 15 cm, du grave naturel à 15 cm, du grave ciment à 12 cm, du sable bitumé à 6 cm, du grave bitumé à 10 cm, du béton bitumineux à 3 cm et enfin des enrobés à 3 cm. Il faut également savoir que les chaussées sont conçues avec une pente transversale de 2% minimum et une pente longitudinale de 0,5% minimum.
Les techniques utilisées pour la construction des chaussées
Il y a diverses méthodes de réalisation de chaussées, notamment :
- La chaussée empierrée
Elle est réalisée en se servant d’un hérisson de pierre d’une épaisseur entre 15 et 25 cm en dessus duquel on répand une couche de 15 cm de pierres cassées. Une fois que la superposition de matériaux est faite on passe ensuite au rouleau compresseur de 7 à 15 tonnes puis on arrose abondamment. Le but de ce procédé est que les pierres soient cimentées entre elles.
- La chaussée en macadam mortier
Elle est conçue de la même façon que la chaussée précédente mais à la différence qu’au lieu d’utiliser des pierres cassées on se sert de mortier de ciment dosé à 500 kg/ m3 de sable. Souvent, un goudronnage ou une émulsion de bitume est appliqué en surface.
- La chaussée en goudron
Comme son nom l’indique, on se sert de goudrons chauffés à 80° C pour la réalisation de ce type de chaussée. Pour ce faire, on le répand sur une première couche épaisse (2kg/m²) fortement sablée. Puis on coule une deuxième couche à 1kg/m². On recouvre ensuite le tout avec du sable et de gravillons sur 1,5 cm d’épaisseur. On procède par la suite au cylindrage de l’ensemble afin que les agrégats soient enrobés par le liant.
Il y a aussi la méthode de goudronnage à froid à base de goudron mélangé à de l’huile lourde dans une proportion de 10%. On cite également la méthode tarmacadam qui assure une plus longue longévité à la chaussée. Elle consiste à mélanger du goudron dans l’épaisseur du revêtement. Pour ce faire, la pierre est d’abord chauffée dans un four afin d’éliminer toute trace d’humidité. Ensuite elle est mélangée avec du goudron avec la proportion 45 litres par m3. Une fois que le mélange est posé sur la chaussée, on procède au cylindrage. Le tarmacadam présente alors une épaisseur de 8 cm environ. Il est posé sur un hérisson de pierre cylindré de 15 à 20 cm d’épaisseur.
- La chaussée avec revêtement en béton bitumineux
Cette technique requiert l’utilisation de chaux grasse, de chaux hydraulique ou de ciment Portland et du bitume de pénétration comme liant avec une proportion de 6% en poids. On distingue par ailleurs le Sand Asphalt qui est formé par 50% de sable de rivière, 50% de sable de concassage, 2% de chaux et 6% de bitume. Il existe aussi le micro-béton formé par 60% de sable moyen, 30% de sable fin[...]...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Les chaussées, une superposition de couches
- Les techniques utilisées pour la construction des chaussées
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :