Des informations utiles sur la pose des fenêtres et des portes

Bruno Caillard

Les ouvertures, notamment les fenêtres et les portes jouent plusieurs rôles comme l’éclairage de l’intérieur de la maison et le passage de l’air frais. Ils assurent aussi le style de la maison. Il faut savoir que les fenêtres et les portes peuvent être réalisées selon différents matériaux. Toutefois le choix va dépendre de plusieurs critères, à commencer par l’isolation, le style de la maison, et la performance acoustique. Pour mieux maîtriser la pose des fenêtres, voici justement quelques informations utiles.

fenêtre et porte

Fenêtre et appui de fenêtre : que doit-on poser en premier ?

Il y a des conventions à respecter pour garantir qu’il n’y aura pas d’infiltration et que les eaux s’écoulent convenablement. C’est pour cette raison qu’il faut toujours commencer par poser l’appui de fenêtre sur lequel on va ensuite poser un joint de compression afin d’augmenter l’étanchéité de l’ensemble. Ce n’est qu’ensuite que vous allez poser la fenêtre entre l’appui de maçonnerie et l’appui de fenêtre en bois. Le joint de compression sera alors écrasé par la fenêtre, de cette manière ni l’eau ni l’air ne pourront passer.

A propos de l’appui de fenêtre

Comme l’appui de fenêtre assure le bon écoulement des eaux pluviales, il faut qu’il dépasse les bords des fenêtres d’environ 6 centimètres de chaque côté. Par ailleurs, il faut que l’appui intègre le casse-gouttes se trouvant sur le revers de l’appui de fenêtre et empêchant l’eau d’atteindre la maçonnerie. Pour réaliser un appui de fenêtre, vous devez vous servir de briques pleines ou perforées. Il faut qu’il dépasse de 5 à 6 cm de chaque côté de la maçonnerie et présente une pente inclinée de 1 à 2 cm afin de permettre un bon écoulement des eaux. Cette démarche est importante pour que l’eau ne stagne pas car cela risque d’user les joints prématurément, voire attaquer les huisseries.

Que faire si la fenêtre ne s’ouvre pas après le scellement de la fenêtre ?

Quand on scelle les fenêtres, il se pourrait qu’on se serve de pattes de scellement. Seulement une fois sèche, la fenêtre s’ouvre difficilement. Si ce cas se présente, cela signifie que vous n’avez pas vérifié que la fenêtre est parfaitement de niveau. Il faut alors recommencer les travaux. Mais avant tout, il faut vérifier que vous avez retiré les petits morceaux de plastiques disséminés sur l’encadrement et servant à éviter la déformation des fenêtres, alors qu’elles sont entreposées.

Que faire s’il y a des jours importants entre les huisseries et la maçonnerie après la pose des fenêtres ?

Après la pose des fenêtres, il se pourrait qu’il y ait des jours importants entre les huisseries et la maçonnerie. Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser de la mousse expansive. Il faut cependant appliquer une couche fine car ce produit gonfle au contact de l’air.

Quels matériaux faut-il utiliser pour reboucher une ouverture ?

Si vous avez retiré la porte et que vous souhaitez reboucher l’ouverture, le plus conseillé serait de vous servir des mêmes matériaux que votre mur, bref de respecter le style de façade. Du côté intérieur, vous pouvez choisir le matériau que vous souhaitez comme du béton cellulaire, des carreaux de plâtre, ou encore, des parpaings. Vous pouvez aussi vous servir de contre-cloison en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire.

Comment réaliser un soupirail pour aérer une cave ?

Quand une cave manque de ventilation, pour assurer des livraisons de fioul, par exemple, il est nécessaire de poser un soupirail. Pour réaliser les travaux, il faut réaliser une ouverture de 50 cm de largeur et de 40 cm de hauteur. Il faut également faire un trou dans le soubassement de la maison. Il faut savoir que le soubassement de briques est facile à mettre en œuvre et procure une bonne précision. Dans le haut de l’ouverture, il faut prévoir d’ouvrir un peu plus largement afin de pouvoir insérer un linteau évitant ainsi l’affaiblissement du mur. Il ne reste plus ensuite qu’à maçonner les deux côtés du soupirail afin de combler les trous. Il est à noter qu’il existe aussi d’autres moyens pour aérer la cave, outre la mise en place d’une ouverture, notamment la mise place d’une gaine de ventilation.