Pour commencer, il faut bien choisir le type de dalle en tenant compte des conditions climatiques dans votre région. Il faut également tenir compte de la couleur et du type de dalle, sans oublier bien évidemment son aspect technique.
Les outils nécessaires
Pour mener à bien votre projet, il faut que vous ayez les outils et matériaux suivants :
- Du mortier : vous pouvez utiliser un mortier-colle vendu dans le commerce ou réaliser un mélange sable-ciment.
- Un marteau : vous aurez besoin de tapoter sur les dalles afin d’évacuer la dalle et le mortier.
- Un niveau.
- Une truelle.
- Un platoir en inox.
- Un fer à joint N°10.
Préparation d’un ragréage grossier
Il se pourrait que lors du coulage de la dalle de béton, des différences de niveau soient apparues. Or les tomettes ne peuvent pas résister à un dénivellement. C’est pour cette raison qu’il faut aplanir la surface afin que le mortier adhère bien le dallage. Pour ce faire, il faut réaliser un glacis. Il faut alors préparer une quantité suffisante de mortier afin d’égaliser la surface que vous avez à carreler. Il est conseillé de réaliser un glacis plus liquide qu’un mortier classique afin de permettre un lissage régulier. Ensuite, il faut déverser le mortier par portions. Puis, prenez une truelle ou un platoir en inox pour le lisser.
La pose des premières dalles
Les techniques utilisées pour la pose des dalles sont à peu près les mêmes, quel que soit leur modèle. Cependant, le mortier à utiliser doit être plus riche pour permettre une adhérence optimale. Pour la pose des dalles, il faut commencer par tracer deux axes, l’un vertical et l’autre horizontal, sur la surface à carreler pour obtenir le centre de la surface à daller.
La pose de ces dalles ou du carrelage se fera ensuite autour des deux axes. Cela vous permettra d’avoir une répartition harmonieuse des dalles. Ce sera de part et d’autre de ces axes que se fera la pose des dalles.
Après avoir tracé les axes, il faut déposer suffisamment de mortier pour une bonne prise de la dalle. Selon le niveau que vous avez choisi, il faut que l’épaisseur de mortier soit de 3 à 4 cm. Cela va permettre d’avoir un effet de ventouse au moment de tapoter la dalle pour la faire adhérer au maximum.
Dans le cas où le mortier durcit alors que les travaux ne sont pas encore entièrement achevés, il faut la mouiller et la mélanger pour fluidifier l’ensemble et la rendre plus souple.
La réalisation des joints entre les dalles
Pour la réalisation des joints entre les dalles, servez-vous d’un mortier classique formé par du sable, du ciment et de l’eau. Il est également possible de vous servir de ciment blanc, quoique les couleurs claires sont plutôt salissantes. Il est aussi possible de vous servir d’un mélange coloré (rosé jaune ton de pierre) préalablement dosé ou enduit. Il faut savoir que le joint est un élément essentiel lors de la pose des dalles extérieures. En effet, les joints sont les garants de la solidité de l’ensemble de la surface dallée et son étanchéité. Il est important que les joints ne laissent pas l’eau s’infiltrer sous les dalles. En effet, l’humidité peut soulever les dalles posées en cas de gel ou de pluie. Dans le cas où les travaux se déroulent en hiver, il ne faut pas maçonner quand les températures descendent en dessous de 5°C. Mais si vous ne pouvez pas arrêter les tr[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les outils nécessaires
- Préparation d’un ragréage grossier
- La pose des premières dalles
- La réalisation des joints entre les dalles
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :