Les chemins d’accès en pavés autobloquants

Bruno, Yvan

Les allées sont rarement mises en valeur. Pourtant, ce sont elles qui vont guider vos pas ou ceux de vos visiteurs pour rallier les points spécifiques de votre propriété (maison, garage, jardin, etc.). Or, avec des revêtements adéquats tels que les pavés, votre allée et votre propriété n’en seront que plus embellies.

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Chemin d’accès en pavés autobloquants

On rencontre plusieurs types de pavés tels que les pavés en pierre naturelle, les pavés imitant la pierre naturelle, les pavés en bois, les pavés en résine ou en béton imprimé, les pavés en verre, les pavé-gazons en béton et les pavés autobloquants. Ils ont chacun leurs qualités spécifiques en tant que revêtement pour l’aménagement extérieur. Néanmoins, d’une manière générale, ils doivent garantir à la fois le confort, la sécurité (être non glissants et être résistants aux charges et aux intempéries) et l’esthétisme.
Dans cet article, nous allons surtout voir la mise en œuvre des chemins d’accès en pavés autobloquants.
Ces derniers peuvent être carrossable et/ou piéton. Les pavés sont qualifiés de carrossables lorsqu’ils permettent le passage des véhicules, qu’ils soient légers ou lourds.

Composition, dimensions et formes des pavés autobloquants

Le pavé autobloquant est obtenu selon le même procédé que le béton, par le mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau. Il faut alors presser le mélange puis le mouler et enfin le compacter afin d’obtenir les aspects, les formes et les finitions souhaitées. Pour la couleur, les possibilités sont multiples dans la mesure où ils peuvent être teintés dans la masse avec des colorants.
Les pavés ont une forme bien spécifique, afin de leur permettre un emboîtage facile les uns dans les autres.
Les dimensions des pavés autobloquants sont variées et ne présentent pas vraiment de standards. Néanmoins, la forme de la base est généralement rectangulaire avec une longueur deux fois plus étendue que la largeur.
Ils sont très résistants et peuvent supporter sans aucun problème des trafics lourds et intenses. En effet, ils ont une épaisseur se situant entre 6 et 10 cm. L’épaisseur de 6 cm est largement suffisante pour un pavé piéton et/ou carrossable destiné au passage de véhicules légers. Par contre, une épaisseur de 8 à 10 cm est nécessaire pour le passage des véhicules lourds (poids supérieur à 12 tonnes).

Exemple de pavé autobloquant
Exemple de pavé autobloquant

Prix

Les pavés sont vendus au m² ou à la tonne. Une tonne peut couvrir une superficie de 5 à 8 m². Le prix d’un pavé autobloquant est de 7 à 30 €/m².

Étapes avant la mise en œuvre

Avant de passer à la mise en œuvre proprement dite, nous vous conseillons fortement de faire un plan de votre terrain avec tous les composants majeurs de votre propriété (habitation, arbre, jardin, fontaine, etc.). Puis, vous allez tracer le trajet des allées selon vos besoins et vos goûts. Sachez que pour le passage des véhicules, il faudra prévoir une largeur d’environ 3 m mais pour une allée piétonne, 1 à 1,5 m est largement suffisant. Enfin, une largeur de 60 à 80 cm sera nécessaire pour une allée située dans un jardin ou dans un potager. Vous allez ainsi pouvoir prévisualiser votre nouvelle allée.

Dans le cas où vous souhaitez avoir une allée disposant de courbes, ces dernières devront être assez faibles car il est assez difficile de découper les pavés afin de les réaliser. Il est également très [...]

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  • La mise en œuvre d’une allée en pavés autobloquants
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  • Fondation
  • Sous-couche
  • Protection
  • Lit de pose
  • Les bordures
  • La pose des pavés autobloquants
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  • Disposition sur un terrain meuble
  • Exemple de pavé autobloquant
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