Conseils sur le terrassement

Bruno, Angel

Tout maçon qui se respecte doit maîtriser le terrassement. C’est d’ailleurs la base de tous travaux de construction. Le terrassement est utile avant la réalisation d’une dalle de béton ou d’une fondation avant de monter un mur en agglos.

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

En fait, le terrassement est l’ensemble des travaux qui vise à aplanir et stabiliser une surface avant la pose de matériaux lourds. Un terrassement qui n’a pas été réalisé convenablement peut avoir un impact sur la qualité des futurs travaux et peut prolonger la durée des travaux et allonger la liste des matériaux. Il est préférable de réaliser le terrassement en période de grande froid ou en période sèche pour ne pas travailler sur un terrain trempé.


Pourquoi remettre une surface à niveau ?

Il arrive que le terrain où sera réalisée la construction présente des végétaux et des racines. En les coupant seulement, il est probable qu’ils reprennent pendant les travaux et même des années plus tard. Ils risquent alors de fissurer les bétons et les fondations. Cette démarche entre dans la remise à niveau d’une surface. Il se pourrait également que le terrain présente des bosses et des creux. Là encore, il faut terrasser pour niveler le terrain. Pour cela, on peut avoir besoin de pioche, de pelle et de râteau. En fait, en remettant à niveau une surface on peut éliminer tout élément qui pourrait porter préjudice à la future construction.

La préparation du terrain

Si vous prévoyez de couler une dalle de béton, il faut commencer par préparer le terrain. Pour ce faire, délimitez la zone à terrasser en vous servant d’une bêche et d’une pioche. Le premier outil servira à trancher la terre. Le second est utile pour fragiliser le terrain. Il faut alors réaliser des tranchées de 20 à 25 cm de profondeur. Il est important de toujours respecter le niveau en plaçant un guide à chaque extrémité de la zone à terrasser.
Pour préparer le terrain, il est préférable de commencer par un côté. Une fois que le niveau de profondeur est atteint, calez-le pour qu’il soit de niveau. Ensuite, attaquez l’autre extrémité et placez un deuxième chevron. Ensuite creusez la partie centrale pour placer un troisième chevron qui reposera sur les deux premiers. Enfin vérifiez que le terrain est bien nivelé en posant un niveau sur le troisième chevron.


Délimitation de la zone à terrasser
Début de l’excavation


Mise en place du premier chevron
Mise en place de la deuxième chevron
Vérification du niveau avec la troisième chevron

La mise en place d’un lit de stabilisation


Lit de stabilisation

Une fois que la surface est entièrement creusée et nivelée, il faut maintenant déposer le lit de stabilisation. Il s’agit en fait d’un mélange de pierres et de gravats avec une épaisseur de 10 à 15 cm. Pour que les pierres ne se chevauchent, il faut les disposer u[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Pourquoi remettre une surface à niveau ?
  • La préparation du terrain
  • La mise en place d’un lit de stabilisation
  • Précaution pour éviter les remontées d’humidité
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Délimitation de la zone à terrasser
  • Début de l’excavation
  • Mise en place du premier chevron
  • Mise en place de la deuxième chevron
  • Vérification du niveau avec la troisième chevron
  • Exemple d’utilisation du film plastique
  • Détails d’utilisation du film plastique
  • Lit de stabilisation


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE