En maçonnerie, les liants servent à réunir les agrégats, principalement le sable et les graviers. Il s’agit ici des liants dits "hydrauliques" parce qu’ils ont cette particularité de durcir au contact de l’eau. Ils lient alors le sable et les graviers pour former un matériau très dur : le mortier ou le béton. Selon les travaux à réaliser, il convient de sélectionner les bons produits et de choisir le bon dosage pour obtenir des résultats durables. Voici quelques liants parmi les plus utilisés dans la construction :
Le ciment
Le ciment est le constituant de base du béton et du mortier. Ce "liant hydraulique" permet de coller entre eux les divers granulats. En tonnage, c’est le matériau le plus utilisé dans le monde. C’est une matière pulvérulente, à base de silicate et d’aluminate de chaux, et est obtenue par cuisson. Les matières premières essentielles sont la roche calcaire et l’argile. Elles sont broyées et éventuellement additionnées de produits secondaires. Le clinker, liant des ciments actuellement utilisés, résulte de la cuisson à 1 450°C de calcaire et d’argile concassés. Le mélange obtenu s’appelle le cru et est composé d’environ 80 % de calcaire et d’environ 20 % d’argile. Cette matière forme, avec l’eau ou une solution saline, une pâte plastique liante. Après avoir durci dans l’air ou dans l’eau, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité. Sous forme de poudre mélangée à l’eau, elle permet d’agréger du sable fin pour produire du mortier, des granulats et du béton.
Le ciment est caractérisé par sa facilité de mise en œuvre, sa résistance à la compression qui est calculée à 28 jours et sa vitesse de prise. De ce fait, lors de l’emploi de ce matériau, il faut faire attention au temps d’ouverture car le ciment est sensible aux conditions climatiques et peut ainsi prendre prise très rapidement si les conditions environnantes le lui permettent.
Le ciment est conditionné dans des sacs de 25 ou 35 kg.
Le ciment est un matériau sous forme de poudre qui devient un liant après le mélange avec de l’eau. Il peut durcir rapidement pour résister ensuite à l’eau. On l’utilise pour la réalisation du mortier ou du béton selon le fait qu’il est mélangé avec du sable fin ou avec des graviers. Il faut savoir qu’il existe des ciments naturels, à l’instar du plâtre, et des ciments artificiels. Son utilisation doit se faire avec précaution car le ciment peut agresser la peau. Le ciment est aussi très sensible aux intempéries. En général, les fournisseurs proposent le ciment sous forme de sac de 25 ou de 35 kg.
Il peut exister plusieurs types de ciment, mais ceux que l’on retrouve très souvent mis en vente sur le marché sont :
- Le CEM I ou ciment Portland qui contient au moins 95 % de clinker et au plus 5% de constituants secondaires. Les CEM I conviennent pour le béton armé ou le béton précontraint où une résistance élevée est recherchée.
- Le CEM II A ou B ou Ciment Portland composé qui contient au moins 65% de clinker et au plus 35 % d’autres constituants : laitier de haut-fourneau, fumée de silice (limitée à 10%), pouzzolane naturelle, cendres volantes, calcaire, etc. Les CEM II sont bien adaptés pour les travaux massifs.
L’argile
L’argile est une matière rocheuse provenant en général de l’altération des silicates. Elle a l’avantage d’être presque gratuite, disponible partout et est très facile à l’emploi. La plupart des sols se composent d’argile avec des proportions de limon, de sable et de gravier. Les plus grosses particules donnent une structure à la terre tandis que l’argile les lie ensemble et prévoit, dans une gra[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Le ciment
- *L'argile
- *Le plâtre
- *La chaux
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :