Histoire de la chaux
La chaux est connue et utilisée depuis longtemps. Pour preuve, les peintures murales trouvées dans les fouilles archéologiques en Egypte sont à base de plâtre et de chaux. Par ailleurs, les romains l’ont aussi utilisée dans de nombreuses constructions : habitations, aqueducs, thermes. Pour info, le nom « calcaire » vient du latin calcarius qui signifie « contient de la chaux ». L’utilisation de la chaux se fait par ailleurs selon de nombreuses techniques et ce, même à notre époque. La polyvalence de la chaux fait que sa notoriété a su traverser le temps. Cependant, la découverte du ciment dans la moitié du XIXè siècle l’a relégué au second plan. Mais la chaux retrouva rapidement sa place au début du XXIe siècle. En effet, le ciment n’est pas compatible avec la maçonnerie de bâtis anciens faits en moellons ou en pierres de taille. Actuellement, la chaux est un matériau incontournable
Utilisations de la chaux dans le bâtiment
Dans le bâtiment, la chaux peut être utilisée à de nombreuses fins.
- La chaux est utilisée en tant que mortier pour les enduits et les joints extérieurs. Elle est aussi utilisée comme unité de maçonnerie.
- La chaux est aussi utile dans la réalisation de maçonneries de pierres anciennes, dans le coulis de renforcement ainsi que dans le scellement des dalles.
- La chaux est également un matériau utile en décoration intérieure. Elle est utilisée notamment à titre d’enduits, de peinture ou encore de badigeons teintés dans la masse avec des pigments organiques et minéraux.
Les plus de la chaux
La chaux présente de nombreux avantages, d’où son côté polyvalent.
- La chaux est perméable à la vapeur d’eau, de ce fait elle laisse les murs respirer.
- La chaux peut être appliquée sur tous les supports : façades anciennes en pierre, en brique ou en terre.
- Quand la chaux est utilisée en tant que plâtre ou de mortier, elle est avantageuse autant dans sa forme plastique que dans sa forme durcie. Dans le premier cas, elle augmente la maniabilité ainsi que la rétention d’eau du plâtre et du mortier. Dans le second cas, elle augmente la dureté de la surface finie, permettant ainsi un ressoudage des fissures fines.
- Il est possible de modifier la résistance des mélanges à base de chaux en fonction de l’application.
- Il est possible de créer diverses nuances de couleurs à partir du mortier à la chaux. Pour ce faire, il suffit d’ajouter du sable local ou encore de colorant.
- Il est possible de créer divers types d’enduits de façade à base de chaux : écrasé, lissé, jeté, gratté ou épongé.
- Il est possible de créer de nombreuses finitions : mat, satiné, lissé, stuqué, peigné, etc.
Les moins de la chaux
- La chaux est hautement corrosive. Sa manipulation requiert le port de lunettes, de masques et de gants.
- Bien que la chaux soit une matière naturelle, il faut savoir qu’elle requiert parfois l’utilisation du ciment ou d’adjuvant pour certaines applications.
- La transformation de la chaux consomme une énergie importante.
Les divers types de chaux
La chaux est adaptée à toute construction avec des matières naturelles. Selon le type de pierre avec laquelle elle est extraite, il existe deux types de chaux : celle qui ne présente pas de matériaux hydrauliques, issue de pierres fines cuites et concassées et celle qui présente des éléments hydrauliques, issu[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Histoire de la chaux
- *Utilisations de la chaux dans le bâtiment
- *Les plus de la chaux
- *Les moins de la chaux
- *Les divers types de chaux
- *La chaux aérienne ou CL 90
- *La chaux hydraulique ou NHL
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :