Un guide pour Fabriquer soi-même ses pierres reconstituées

Bruno Caillard


un pilier

Un site Internet est à l’origine d’une petite révolution dans le domaine de la restauration et de la construction individuelle. Il met à la disposition des bricoleurs amateurs une technique simple, des secrets et des plans de fabrication pour réaliser par moulage et à très bas prix des éléments d’architecture en pierre calcaire reconstituée, dont la qualité et le réalisme n’ont rien à envier aux plus beaux produits du marché.

La technique, le moulage, et le matériau de base, le mortier ou " béton calcaire ", sont très anciens puisqu’il en est question dans l’édification des pyramides d’Egypte. Plus proche de nous, le concept est utilisé en architecture depuis le début des années 2000 dans la réalisation de grands bâtiments à l’esthétique particulièrement belle.
La technique est très souple et adaptable. Elle est simple et facile à mettre en oeuvre avec des outils et des matériaux classiques et abondants que l’on peut trouver facilement sur le marché.


Le concept est particulièrement utile en restauration pour réparer les pierres naturelles dégradées par le temps ou pour reproduire ou compléter des éléments d’architecture en pierre sur mesure, impossibles à trouver sur le marché ou à des prix prohibitifs.



Des moules
Vue de détail sur une Arcade


Loup de Saintonge, un amateur de belles pierres, est l’auteur du " Guide du Modeste Mouleur de Pierre ", un livre électronique " E-book "
téléchargeable sur Internet. Dans son ouvrage et sur son site Internet "
Rêve de Pierre ", il dévoile tout un savoir-faire issu de 4 ans d’expérience personnelle et d’expérimentation en restauration amateur.
Il expose la méthode, la technique et les astuces, avec de nombreuses photos et illustrations et fournit les plans des moules pour que chacun puisse fabriquer soit-même les pierres de parement, les piliers ou les arcades dont il rêve pour sa maison, et ce pour dix fois moins cher que les prix du marché.

Pour en savoir plus,
visitez le site Internet de Loup de Saintonge :
http://www.reve-de-pierre.fr