Cordeau et fil à plomb : donnez de l’allure à votre construction

Bruno Caillard

La mise en place des cordeaux

Le cordeau, un outil utile à chaque étape

Cordeau et fil à plomb

Dans la maçonnerie, dès lors qu’on a besoin d’une ligne bien droite, on a recours au cordeau. Certains, se fiant à leur évaluation propre, s’en passent, mais lorsqu’on n’a pas l’exactitude en soi, le cordeau est un recours inéluctable. Dès le creusage des fondations, il est utile de transposer le plan sur le sol à l’air des fils maintenus par un support. Lors de la pose d’un revêtement de sol, comme le parquet ou les carreaux, l’usage de cordeau est requis. Pour la charpente, les pannes, les liteaux et les voliges sont également plus faciles à poser lorsqu’on dispose de cordeaux.

Les pignons sont également des éléments à risque et matérialiser l’angle par des cordeaux permet d’être précis, notamment lorsqu’on effectue un cloisonnement d’une construction existante. Combiner cordeaux et niveaux à bulle permet d’assurer la verticalité du travail. Pour lever un mur, en brique ou en parpaing, matérialisez son emplacement par un cordeau. Lors de la pose d’un cordeau, assurez-vous que les supports sont parfaitement implantés. Il faut par ailleurs disposer d’une corde souple, mais solide. Les cordes en nylon sont à la fois bon marché et résistantes.

Le fil à plomb : pour une structure bien verticale


Illustration d’un fil à plomb

Pour les travaux de maçonnerie en plan vertical, le fil à plomb est essentiel est nécessaire pour vérifier que chaque étape se fait dans l’alignement de la précédente. Construction de mur en brique, en béton cellulaire ou en parpaing, le fil de plomb est l’allié du maçon. Pour que le fil à plomb soit efficace, il faut que celui-ci soit assez près du mur en construction sans qu’il ne le touche.

Pour un travail en extérieur, il est utile de disposer d’un lest assez lourd pour que le vent n’agite pas le fil à plomb. Il est possible en fabriquer avec des métaux assez lourds et faciles à accrocher. Le point d’ancrage du fil à plomb doit être stable pour éviter les mouvements parasites liés aux vibrations. Pour une structure parfaitement alignée, il faut savoir combiner cordeau, fil à plomb et niveau à bulle.