Vidéo de construction d’une terrasse avec dalle en béton

Bruno Caillard

NOTRE AVIS


Esthétiquement la terrasse est superbe, mais nous pensons que pour améliorer la durée de vie de celle-ci, il faut jointoyer les dalles de béton avec du ciment et non avec du sable. Ceci solidifie la structure.

Passons à la vidéo :


Pour installer la terrasse en dalle, nous allons utiliser les éléments suivants : un nécessaire de mesure et traçage, un cutter, un seau, une truelle, un maillet en caoutchouc, une meuleuse avec disque diamant, un balai. Nous aurons besoin de feutre géotextile, de dalle béton pour la mise à niveau, de sable, de guide plastique, et de dalle décorative.

Préparer le sol

Avant toutes choses, poser le feutre géotextile qui empêchera les mauvaises herbes de pousser, recouvrez toute la surface en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 10 cm. La pose de dalle béton et de guide plastique vont nous aider à tirer un lit de sable, sur lequel nous poseront nos dalles. Vous disposerez les dalles sur le sol de manière uniforme en respectant un espacement d’environ un (1) mètre entre chaque, vous pouvez les placer. Vous allez devoir créer un dénivelé d’environ un (1) centimètre par mètre pour favoriser l’écoulement des eaux, rehausser les dalles avec du sable en vous aidant de la règle et du niveau. Une fois la pente réalisée, poser les guides plastiques et caler-les avec du sable pour les stabiliser. Remplissez de sable sur plus d’une largeur de ligne avant de tasser., s’il est trop sec humidifier-le.

Poser les dalles

Égaliser le sable sur toute la largeur de la ligne en tirant la règle sur vos guides, poser la première dalle en butée contre le mur, puis une deuxième contre la première, ajuster à l’aide du maillet en caoutchouc, terminer votre ligne de la même façon. Répéter les mêmes opérations pour les lignes suivantes.

Découper les dalles

Mesurer l’espace à combler et reporter les mesures sur la dalle, tracer un repère de coupe, protégez-vous et couper à la meuleuse, faites de même pour le reste de la ligne. Finissez en coupant le feutre géotextile.

Jointoyer

Étaler le sable humide sur vos dalles, et répartissez-le au balai pour remplir les joints. Voilà votre terrasse est posée.