Comment réaliser un coffrage avant le coulage du béton ?

Bruno, Angel

Le coffrage est un élément incontournable lors du coulage du béton. Pour réaliser un coffrage, nul besoin de se procurer des planches neuves. On peut ainsi se servir de planches de bois récupérées. Néanmoins, le domaine du bâtiment a fait naître un nouveau métier, celui de coffreur. Cet artisan n’utilise plus du bois pour travailler, il se sert d’acier et de béton vibré quand il s’agit de grandes constructions. Mais qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande construction, le coffrage doit être réalisé convenablement pour ne pas gaspiller le béton et pour éviter que la terre ne s’y mélange.

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

Mais avant de réaliser le coffrage proprement dit, il faut savoir bien choisir son coffrage en tenant compte de plusieurs critères à commencer par les formes prévues, la mise en œuvre, le poids du coffrage (quand il s’agit d’une grande construction) ainsi que le parement à obtenir (béton brut, enduit, lasuré, etc.). A titre d’information, le coffrage va permettre au béton de prendre la forme souhaitée. Il sert aussi de maintien au matériau jusqu’à sa prise. Enfin, il donne un état de surface au béton.

Comment réaliser le coffrage ?

Coffrage d’une dalle exterieure

Il faut d’abord commencer par choisir les planches. Si vous avez opté pour la récupération, il faut s’assurer qu’elles soient bien droites et qu’elles présentent des arêtes bien franches, pour pouvoir créer des angles parfaits (indispensables dans le cas d’une dalle extérieure). Ensuite, il faut couper les planches à la bonne dimension. Pour cette opération, vous devez vous servir soit d’une scie égoïne, soit d’une scie sauteuse, soit d’une scie circulaire. Il ne reste plus ensuite qu’à disposer les planches. A noter que le coffrage doit être réalisé après le terrassement. Pour l’assemblage du coffrage, il y a plusieurs techniques. Si le coffrage est


utile pour la réalisation d’une terrasse en béton ou d’une fondation de plusieurs mètres de long, il est conseillé de se servir de cales ou de piquets tous les cinquante centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter. Il faut par ailleurs que tout soit parfaitement de niveau pour éviter tout problème lors du coulage du béton. Grâce au coffrage, le béton ne se répand partout et on bénéficie de guide pour couler la dalle et la lisser à niveau.


Coffrage d’une linteau
Coffrage d’un poteau

Conseil pour la solidité du béton coffré

Pour que le béton coffré soit plus solide, il faut planter régulièrement un bâton dans le béton pour colmater d’éventuels trous pouvant se former dans la masse. Ensuite, quand le coffrage est rempli, il ne reste plus qu’à vibrer le béton en frappant avec un marteau. Le but de cette opération est d’éliminer les bulles d’air et de renforcer la solidité du béton. Il faut aussi lisser le dessus en se servant d’une taloche. Il ne reste plus ensuite qu’à laisser durcir pendant plusieurs jours.


Vibrer le béton
Lissage du béton

Conseils lors de la phase de décoffrage

Une fois que le béton a pris, il est temps maintenant de penser au décoffrage. C’est une démarche délicate. En effet, les arê[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • *Comment réaliser le coffrage ?
  • *Conseil pour la solidité du béton coffré
  • *Conseils lors de la phase de décoffrage
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Coffrage d’une linteau
  • Vibrer le béton
  • Lissage du béton
  • Coffrage d’une dalle exterieure
  • Coffrage d’un poteau


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE