Le béton
On avait vu que le béton est un mélange en proportion convenable de liant hydraulique + sable + granulat + eau. Il peut être utilisé seul et on l’appelle béton ordinaire ou associé à des armatures pour former le béton armé.
Les bétons sont fabriqués dans des malaxeurs qui peuvent être à dosage volumétrique (qui est le cas le plus utilisé) ou à dosage pondéral (poids).
La résistance du béton
La résistance se présente sous deux (02) aspects :
- la résistance à la traction ;
- la résistance à la compression.
Les expériences montrent que la résistance du béton durci n’est d’autant plus grande que la proportion du granulat qu’il contient est plus forte. Toutefois, il n’est pas envisagé d’utiliser des bétons dans lesquels les gravillons sont en contact les uns aux autres. L’enrobage de chaque grain par un film de pâte est une condition nécessaire pour obtenir de bonne résistance pour le béton durci.
Il existe des formules traduisant les influences de chacune des matières entrant dans la composition du béton. La principale est la formule de BOLOMEY.
Pour les bétons sans vide
Les variations de la résistance du béton n’a aucune valeur pratique.
L’étanchéité
Un béton doit toujours être étanche pour qu’un béton soit étanche, il faut que les cheminements possibles dans la masse pour les infiltrations des eaux soient aussi réduit que possible et pour éviter ces acheminements, il faut réaliser un béton très compact. Des études sur la perméabilité des bétons ont montré les conclusions suivantes. Le facteur essentiel est la surface spécifique des grains de ciment.
NB : Surface spécifique d’un grain c’est le rapport : Surface du grain / Poids du grain
Au-dessous d’une surface spécifique, m^2, tous les ciments donnent des bétons perméables. Au-dessus de 1500 cm²/g, les filtrations sont pratiquement nulles.
La finesse de mouture du ciment apparaît comme une caractéristique avantageuse pour le béton, malheureusement elle n’a pas que des avantages. La quantité d’eau nécessaire pour mouiller le ciment croit quand la surface à mouiller augmente. Or on vient de voir (par la formule de BOLOMEY) que l’augmentation de la proportion d’eau par rapport au ciment diminue la résistance du béton donc il y a un seuil de finesse de mouture au-delà duquel l’effet favorable dû à cette finesse de mouture est compensé par l’effet inverse.
Il ne faut pas perdre de vue que la perméabilité du béton n’est qu’un facteur de l’étanchéité de l’ouvrage. Ce n’est même pas le facteur le plus important. En effet, l’eau qui filtre à travers les ouvrages passe beaucoup plus souvent par les fissures, les imperfections des surfaces de reprises. Par conséquent, pour aboutir à un ouvrage bien étanche, il faut non seulement confectionner un béton étanche mais également le mettre en œuvre avec soin.
1900 cm²/g
Un bÃ[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Le béton
- *La résistance du béton
- *L’étanchéité
- *La rigidité
- *La maniabilité
- *La ségrégation
- *La stabilité de volume : retrait et fluage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :