Les bétons lourds

Bruno, Menja

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

Le béton lourd est un béton qui affiche une densité particulièrement élevée comparée à celle du béton classique. Après séchage, cette densité est de 3 000 kg/m³ (pouvant même aller jusqu’à 6 000 kg/m³) contre 2 000 à 2 300 kg/ m³ pour le béton traditionnel.

Utilisation du béton lourd


Béton lourd dans le secteur nucléaire

Le béton lourd permet la réalisation des culées des ponts et des lests ou contrepoids. Avec l’émergence du secteur nucléaire, ce béton est aussi sollicité pour protéger des radiations dangereuses qui sont libérées des centrales ou des systèmes d’accélération de particules. Il offre également une barrière efficace contre les rayons X, les rayons Gamma et les autres émanations radioactives.

Composition du béton lourd

Comme tout autre béton, le béton lourd est fabriqué à base de ciment, d’eau et de granulats. Notamment, il est composé de granulats très denses et possédant une viscosité plus élevée. On utilise souvent de la magnétite,


de l’hématite, de la barytine ou encore du plomb. Il est également possible de recourir à des déchets ferreux tels que les grenailles ou les riblons. Généralement, l’eau est faiblement dosée dans la composition de ce type de béton.

Les mélanges de granulats lourds, de graviers et de sable naturel donnent des bétons lourds de masse volumique allant jusqu’à environ 3 800 kg/m³. Pour obtenir des masses volumiques proches de 5 900 kg/m³, il faut ajouter du fer ou de l’acier.

Ci-dessous quelques compositions pour avoir des bétons lourds de masse volumique comprise entre 3 500 et 4 200 kg/m³ :

MatièreMasse des matières pour la masse volumique du béton [kg/m³]
3500 3500 >3800 4200
Ciment [kg/m³] 300 300 300 300
Eau [L/m³] 170 170 170 170
Gravier/sable [kg/m³] 420 - - -
Baryte [kg/m³] - 1610 - -
Hématite [kg/m³] 2680 1490 3470 2860
Granulats ferreux [kg/m³] - - - 940

Mise en œuvre du béton lourd

Pour les bétons lourds, on applique généralement les mêmes principes de base appliqués lors de la réalisation du béton ordinaire. La différence est surtout au niveau des différences de densité.

  • Malaxage
    Les bétons lourds sont fabriqués dans des mélangeurs horizontaux ou à bacs usuels. La durée du malaxage est un facteur critique et doit être déterminée au moyen d’essais préliminaires. Si la durée du malaxage est trop courte, le béton frais n’est pas homogène et si elle est trop longue, l’abrasion des granulats peut s’amplifier.
  • Transport et mise en place
    Pendant le transport, les bétons lourds doivent être en mouvement afin de ne pas entrer en ségrégation. Le risque de ségrégation est particulièrement grand avec les bétons lourds à granulats de différentes masses volumiques granulaires. Lors de la mise en place, ne pas répartir le béton avec le vibrateur. Cela peut se faire avec les procédés usuels.
  • Compactage
    Le béton lourd de bonne composition se prête bien au compactage. Le rayon d’action des vibrateurs est toutefois plus petit que dans le cas du béton ordinaire. En effet, seuls des essais préalables permettent de trouver les appareils de fréquence et les diamètres appropriés des aiguilles. Pendant le vibrage, les granulats lourds descendent plus rapidement que les granulats ordinaires mais la ségrégation peut être évitée dans une large mesure si, dans le béton frais, le mortier est visqueux et pauvre en eau. Le vibrage doit être en outre aussi courte que possible et effectuée avec des espacements et des profondeurs de pénétration aussi faibles que possible.
    Les joints de reprise doivent être évités dans toute la m[...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Utilisation du béton lourd
  • Composition du béton lourd
  • Mise en œuvre du béton lourd
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Béton lourd dans le secteur nucléaire


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE