Pour cela, nous aurons besoin : d’une brouette, d’une bétonnière, d’une pelle, d’une truelle, d’un râteau, une masse, un burin, d’un nécessaire de mesure et traçage, d’un nécessaire de découpe, d’un équipement adapté.
Nous allons poser : une rehausse de béton, son cadre et son couvercle, du polyane, du polystyrène extrudé, une bande périphérique, du béton, de la fibre, de l’adjuvant.
La méthode du béton fibré n’est pas indiqué pour les structures porteuses, préférer dans ce cas l’emploi du treillis soudés.
Prise des mesures
Pour commencer calculer la surface de la dalle à réaliser. Tracer ensuite un repère pour définir la hauteur de la dalle, à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, servez-vous de ce repère afin de reporter la bonne hauteur sur toute la longueur de la pose.
Avant toute chose, il faut penser à surélever le regard qui sera présent sur notre dalle finie, pour cela utiliser une rehausse en béton adaptée surmontée d’un cadre et d’un couvercle, à l’aide de l’équerre reporter parfaitement la mesure à découper, reporter ensuite cette mesure tout autour de la rehausse. Une fois le contour tracé, chausser, gant, casque et lunettes de protection et commencer la découpe à l’aide d’une meuleuse, commencer la découpe par un angle et revenez doucement vers vous. Pour retirer l’actuelle plaque d’accès au regard, servez-vous d’un marteau et d’un burin. Une fois la plaque enlevée, retirer les gravats et dépoussiérer la surface de la dalle.
Pose du film polyane
Dérouler maintenant le film polyane sur la longueur souhaitée et laisser un débord suffisant de chaque côté. Couvrez entièrement la surface, laisser un débord d’au moins vingt (20) centimètres de chaque côté et couper au ciseau. Fixer maintenant le polyane en laissant un débord tout autour. Chercher à tâtons le trou de la rehausse, faites une croix au cutteur dans le polyane pour le repérer et éviter les chutes. Poser la rehausse en béton au-dessus du regard.
Pose des plaques de polystyrène
Nous allons poser des plaques de polystyrène extrudées afin d’isoler la dalle, rainure vers les murs périphériques pour éviter que le béton ne s’infiltre. Ces plaques doivent recouvrir toute la surface au sol tel un puzzle, il est parfois nécessaire de les découper, prenez les mesures de la partie à couper, reportez-les sur la plaque puis couper-la à la scie égoïne, numéroter la plaque et installer-la à l’emplacement prévu. Faites attention à ne poser qu’un assemblage de dalle par niveau, dans notre cas, il y a deux niveaux donc deux assemblages de dalle. Prenez ensuite toutes les mesures de découpe correspondantes de façon à pouvoir emboiter vos plaques les unes dans les autres. Nous allons maintenant procéder à la découpe de la plaque positionnée autour du regard, mesurer la rehausse de votre regard et reporter les dimensions sur la plaque à découper. Une fois votre plaque découpée, déplacer légèrement la rehausse de manière à bien emboiter votre plaque, repositionner-la afin de combler tous les espaces et terminer la pose des plaques. Mettez maintenant la rehausse à niveau en utilisant des petites cales de bois et un niveau à bulle. Votre socle est parfaitement à niveau.
Le coffrage
Mesurer la largeur de votre dalle afin de découper la planche de coffrage, découpée à la bonne longueur cette planche servira de maintien au béton, reporter vos mesures et découper-la. Replier le polyane sur vos plaques, fixer solidement [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Prise des mesures
- *Pose du film polyane
- *Pose des plaques de polystyrène
- *Le coffrage
- *Préparer le béton
- *Le gâchage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :