Les bétons à hautes performances (BHP)

Bruno, Yvan

La résistance à la compression est généralement considérée comme étant la principale propriété caractéristique du béton. Les bétons sont dits à hautes performances lorsque leur résistance caractéristique à la compression à 28 jours d’âge est supérieure à 50 MPa.
Au-delà de 80 MPa, les bétons seront alors qualifiés de bétons à très hautes performances.
Les Bétons à Hautes Performances, ou BHP, présentent une micro-texture faible en porosité et très dense ce qui leur procure une très grande résistance à la pénétration d’agents agressifs.

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

La composition des Bétons à Hautes Performances

La fabrication du béton traditionnel ne nécessite que des granulats, du ciment et de l’eau. Mais pour avoir une si haute performance, des additifs et des adjuvants sont indispensables.

Le ciment

Il est nécessaire d’utiliser des ciments de type CEM I ou CEM II ou encore CEM III. Un ciment de classe 52,5 N est la plupart du temps employé. La classe 52,5 R peut être utilisée si une résistance initiale très élevée est souhaitée. Le dosage est généralement compris entre 400 et 450 Kg/m3.
En complément à la liste des 27 ciments courants que nous avons vu dans le paragraphe concernant le ciment de l’article sur les bétons ordinaires, le chiffre 52,5 représente la résistance du béton à 28 jours d’âge. La lettre R signifie que le béton aura déjà une assez bonne résistance (à court terme) à 2 jours d’âge tandis que si c’est N, la bonne résistance ne sera atteinte que 7 jours après le coulage.

Les granulats

La résistance du béton pouvant être limitée par celle des granulats, le calcaire n’est pas recommandé. Seuls les granulats de très bonne qualité tels que le porphyre (roche magmatique) et le gravier sont utilisables. La majeure partie du temps, le diamètre maximal des grains sera compris entre 10 et 20 mm.

Les additions

Ce sont les cendres volantes silico-alumineuses, les fillers calcaires, les fillers siliceux et laitiers de hauts fourneaux. On parle ici aussi des fumées de silice du fait de leur propriétés ultrafines (diamètre de 0,1 micron) qui permettent de réduire au minimum les vides entre les grains, contribuant fortement à la résistance du béton.

Fumée de silice

Il s’agit d’un sous produit de l’industrie de silicium. On la récupère dans les fumées émises par les fours électriques utilisés pour la fabrication des produits.

Les adjuvants

Les adjuvants généralement utilisés sont soit les plastifiants réducteurs d’eau, soit les super plastifiants hauts réducteurs d’eau.

La multiplicité des composants rend extrêmement difficile la détermination de la composition optimale. Mais d’une manière générale, le dosage du ciment ne dépasse que très exceptionnellement 450 Kg/m3. La proportion de fumée de silice est de l’ordre de 5 à 10% du poids du ciment mis en œuvre. Le rapport eau-ciment est quant à lui situé entre 0,25 et 0,30. En cas de présence de fumées de silice, les adjuvants réducteurs d’eau seront indispensables pour faciliter la dispersion de ces derniers. La quantité des adjuvants tourne fréquemment aux alentours d’une dizaine de litres pour un mètre cube de béton.

Exemple de composition pour 1m3 de Béton à Hautes Performances

Sans fumée de silice
Constituants Quantité
CEM I 52,5 [ Kg ] 450
Sable 0/4 [ Kg ] 650
Sablon 0/1 [ Kg ] 105
Granulats 6/20 [ Kg ] 1025
Eau [ L ] 160
Superplastifiant [ Kg ] 11,25
Retardateur [ Kg ] 4,50
Avec fumée de silice
Constituants Quantité
CEM I 52,5 [ Kg ] 420
Sable 0/4 [ Kg ] 660
Sablon 0/1 [ Kg ] 140
Gravillons 6/10 [ Kg ] 250
Gravillons 10/14 [ Kg ] 730
Eau [ L ] 150 L
Fumée de silice [ Kg ] 35
Super plastifiant [ % ] 1,70

Les propriétés des Bétons à Hautes Performances

Béton frais

Par rapport aux bétons traditionnels, leur maniabilité est considérablement accrue.

Béton durcit

Les caractéristiques mécaniques
Les caractéristiques à la compression, à la traction et le module d’élasticité augmentent considérablement par rapport aux bétons traditionnels tant aux jeunes âges qu’à terme.

Le retrait
Le retrait est complètement identique à celui d’un béton traditionnel. La seule différence se situe sur le fait que pour les BHP, le retrait se produit plus tôt puisqu’il se développe immédiatement quelques jours après le coulage.

Fluage
La déformation différée sous chargement permanent est plus faible comparée à un béton classique. Pour un BHP, le fluage augmente instantanément mais le fluage total est inférieur d’environ 40 à 50% à celui d’un béton usuel.

Imperméabilité
Il a une très grande imperméabilité à l’air et à l’eau du fait de sa compacité plus élevée.

Résistance aux agents agressifs
L’imperméabilité du BHP du fait de leur faible porosité capillaire leur octroi une résistance élevée au transfert et à la pénétration des eaux de mer, des solutions acides, des eaux sulfatées, du dioxyde de carbone, des chlorures, etc.

Durabilité
En relation avec sa résistance aux agents agressifs, comme la pénétration de ces substances étant évitée, les processus de dégradation y afférant ne pourront logiquement se produire que bien plus tard. De plus, le retrait et le fluage étant inférieurs à celui d’un béton usuel, la durée de vie d’une construction faite en BHP sera pérenne pendant bien plus longtemps.

Résistance au feu
Du fait de la structure très dense du matériau, la pression de vapeur apparaissant à l’intérieur du béton a une température excédant 100°C ne peut pas être évacuée rapidement vers l’extérieur.
C’est la raison pour laquelle la résistance du BHP se réduira de façon extrêmement rapide dans le cas où il sera confronté à une température sup[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • La composition des Bétons à Hautes Performances
  • Le ciment
  • Les granulats
  • Les additions
  • Les adjuvants
  • Exemple de composition pour 1m3 de Béton à Hautes Performances
  • Les propriétés des Bétons à Hautes Performances
  • Béton frais
  • Béton durcit
  • Les avantages de l’utilisation des Bétons à Hautes Performances
  • A l’état frais
  • Aux jeunes âges
  • Utilisations des Bétons à Hautes Performances
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Fumée de silice
  • Pont du Pertuiset
  • La grande arche de la Défense


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE