Le béton armé est un béton dans lequel est incorporée une cage d’armatures métalliques afin d’obtenir un béton renforcé. La fusion du béton et de l’acier permet au béton armé d’être à la fois résistant à la compression ainsi qu’à la traction.
Composition du béton armé
Le béton armé est composé de béton ordinaire fait avec du ciment, des granulats et de l’eau auquel sont ajoutées les armatures métalliques. Le dosage du béton pour le béton armé nécessite un peu plus de ciment que le béton classique. Ainsi, on suit généralement le dosage suivant :
- 25 kg de ciment
- 50 kg de sable (environ 40 litres)
- 75 kg de graviers (environ 50 litres)
- 10 litres d’eau
La composition des armatures des bétons armés peuvent varier. En effet, les armatures peuvent être en acier carbone ou en acier inox. Les aciers se présentent sous forme de barres à haute adhérence de grande longueur (souvent 12 m) et dont les diamètres commerciaux sont compris entre 6 et 40 mm.
Principe de fonctionnement du béton armé
Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont situés dans les parties tendues de béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction. Puisque le béton est un matériau qui résiste bien à la compression mais particulièrement mal à la traction et que l’acier, lui, est un matériau qui résiste autant à la compression qu’à la traction, toute la difficulté de réussir un béton armé réside dans les calculs et la disposition des armatures en acier. La conception de l’armature nécessite en effet différents calculs de manière à répartir au mieux le poids.
Dispositions courantes de ferraillage
Dans un ferraillage, il existe plusieurs types d’armatures :
- Les aciers principaux qui reprennent les efforts dans les parties tendues du béton ;
- Les aciers transversaux pour reprendre les effets de l’effort tranchant et/ou de la torsion ;
- Les aciers de montage.
Utilisation du béton armé
Ce béton amélioré est fréquemment utilisé dans les ouvrages de génie civil, plus précisément les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction tels que :
- Les poutres sont renforcées par des armatures longitudinales ayant pour but de redonner au béton sa forme initiale après un effort de traction.
- Les poteaux sont armés par des armatures transversales et longitudinales installées afin la stabilisation de la structure.
- Les dalles en béton armé sont souvent constituées de treillis soudés déposés dans la partie inférieure de la dalle.
- Les poutres-voiles ou parois fléchies sont des poutres de grande hauteur. Elles sont armées en partie basse par un tirant qui reprend la traction et par des armatures horizontales et verticales qui reprennent les effets du cisaillement.
- Les voiles sont des murs en béton qui peuvent être armés ou non armés.
- Les fondations :
Les semelles sont armées d’une nappe d’acier en partie basse.
Les radiers se comportent comme des dalles à l’envers. De façon analogue, ils sont armés d’une nappe haute et d’aciers en partie basse au niveau des longrines, des voiles ou des poteaux.
Les pieux sont, suivant les cas, armés ou non armés par des d’aciers longitudinaux et transversaux. - Les murs de soutènement sont armés par des aciers longitudinaux conçus pour reprendre les efforts de flexion.
- Les silos, les réservoirs, les toitures (ouvrages en béton à surface non plane) peuvent être armés d’une seule nappe d’armatures localisée au milieu ou bien de deux nappes, une sur chacune des faces.
Mise en œuvre du béton armé
Pour obtenir un béton armé, plusieurs étapes sont à suivre :
- Le coffrage :
Mettre en œuvre une structure temporaire en bois ou en acier dans laquelle on coule le béton afin qu’il prenne la forme désirée et qu’il soit protégé durant le temps de séchage. Une fois le béton consolidé et sa stabilité assurée, le coffrage est enlevé.
- Le façonnage des armatures :
La fabrication des armatures commence par le décorticage. Cette opération consiste à extraire à partir des plans d’armature et de coffrage les éléments entrant dans la composition d’un ensemble en béton armé. De là sont créés les différents documents destinés aux équipes de coupe, de façonnage et d’assemblage.
Les armatures peuvent être assemblées en centrale et livrées sur le chantier ou bien directement assemblées sur le chantier.
Puis, le façonnage des armatures se poursuit par les étapes suivantes :
Avantages du béton armé
- Une bonne résistance à la compression et à la traction
- Facilité de manipulation et de[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- *Composition du béton armé
- *Principe de fonctionnement du béton armé
- *Dispositions courantes de ferraillage
- *Utilisation du béton armé
- *Mise en œuvre du béton armé
- *Avantages du béton armé
- *Inconvénients du béton armé
- *Quelques définitions pertinentes en béton armé :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :