Historique

Bruno, Yvan

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

La plus ancienne méthode de construction que l’on ait découvert fut l’utilisation du bois en tant que matériau principal. Le bois fut alors associé à des peaux d’animaux ou à du feuillage. Ensuite est venue la méthode de la maçonnerie consistant à l’assemblage des briques crues ou cuites, de moellons et de pierres à l’aide de l’argile.

Outre les moellons et les pierres, les briques n’apparaissent dans la construction que vers 8 000 ans avant Jésus Christ. Les briques crues étaient alors moulées et simplement séchées au soleil. Cette technique a notamment permis la construction des pyramides. Toujours en quête de progrès, c’est vers 2 500 ans avant Jésus Christ que commença la cuisson et le moulage des briques à une dimension normalisée.

Le premier mortier jamais utilisé fut le mortier de terre que l’on appelle aussi mortier ordinaire ou bauge. La bauge est une boue réalisée à partir de terre crue que l’on dégraisse au sable, puis qui est éventuellement mélangée avec du foin ou de la paille pour la rendre maniable et consistante. Puis, suit les mortiers (plâtre, chaux) obtenus par la calcination des pierres se solidifiant une fois humide.
Ce n’est qu’au XIXème siècle, avec la révolution industrielle, qu’intervient l’invention et la fabrication massive de chaux hydrauliques et de ciments. Durant cette même période commença l’industrialisation des briques. Peu de temps après, les blocs de[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE