La mise en œuvre d’une semelle filante n’est pas si difficile du moment que l’on prête attention à certains détails tels que les niveaux ou la qualité du mortier.
En règle générale, on a recours à ce type de fondation dans les cas où la construction est supérieure à 20 m² et le sol dispose d’une bonne portance. Elle est recommandée dans les régions où les sols peuvent geler. En effet, le gonflement des sols dû au gel n’a aucune conséquence néfaste sur les semelles filantes. Ce phénomène de gonflement est plus souvent rencontré dans les sols argileux dans la mesure où l’argile augmente en taille (se gonfle) en présence d’eau, c’est à dire sous l’effet de l’humidité, et se désenfle durant les périodes sèches.
La profondeur des fondations
Les fondations doivent être coulées à une profondeur suffisante afin de les mettre "hors gel".
Pour obtenir cette bonne profondeur que l’on va noter Phg, il y a un petit calcul à faire.
La formule que l’on va utiliser est la suivante :
- A : Altitude de la construction en mètre
- h0 : valeur sur la carte pour une altitude ≤ 150 m
Si l’altitude est inférieure ou égale à 150 m, on prend tout de suite Phg = h0. Par contre, si cette altitude est supérieure à 150 m, on utilisera la formule précédente.
Exemple : pour une construction en région parisienne : Altitude = 67 m (<150 m), on a alors Phg = h0 = 60 cm.
Pour une construction à Annecy : Altitude = 447 m (>150 m), on a alors
Les dimensions
En utilisant ce type de fondation, il faut faire en sorte que les dimensions des murs soient des multiples de la longueur d’un bloc, c’est-à-dire 50 cm. Cette méthode vous permettra de ne pas sectionner des blocs.
Cependant, suivant le type d’appareillage que vous allez choisir, vous aurez à sectionner un bloc en une moitié, en un tiers ou en deux tiers de son volume initial.
Sachez que les blocs standards sont creux et sont dotés d’une longueur de 50 cm et les épaisseurs courantes sont de 10, 15 et 20 cm de large. Dans la pratique, on a le plus souvent recours à des blocs de 20 cm vu que ce sont les moins chers sur le marché. Nous allons donc prendre en compte cette largeur. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article sur les parpaings.
Réalisation de la semelle
Le plan de ferraillage qui va suivre peut paraître un peu complexe au premier abord mais ce n’est pas du tout le cas si vous suivez scrupuleusement les étapes qui vont suivre.
De plus, la mise en œuvre n’est guère plus chère et la réalisation de la semelle ne va pas prendre beaucoup de temps mais on aura tout de même un meilleur résultat du point de vue de sa résistance et sa durabilité. Pour ce faire, nous allons utiliser des ferraillages préfabriqués.
Découper 6 tors de 10 à une longueur de 60 cm et les plier à 90°. Le principe est qu’un tor puisse assurer l’accrochage au plus profond dans la semelle qui lui est perpendiculaire, de façon à ce que l’arc de cercle soit au plus loin de l’angle intérieur.
En rouge, les trois tors supérieurs. En vert, les trois tors inférieurs. En jaune, les ligatures.
Le ferraillage doit être recouvert par au moins 4 cm de béton. La hauteur du béton est d’environ 30 cm. Tous les 150 cm, positionner et planter des tors (en rouge) pour repérer la hauteur finie de la semelle au moment du coulage du béton.
Pour parfaire un peu plus votre coulage, nous vous invitons à consulter les articles sur le coulage des éléments de structure et les différents types de béton.
Il est à noter qu’un béton de propreté est toujours requis pour la réalisation des ouvrages de fondation. C’est une couche de béton maigre que l’on met en œuvre sur le sol dans le but d’éviter le contact direct du sol d’assise avec l’ouvrage mais également pour garder le béton homogène et propre. Il permet également d’avoir une surface de travail nette et de lutter contre d’éventuelle[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *La profondeur des fondations
- *Les dimensions
- *Réalisation de la semelle
- *Élévation des éléments de la maçonnerie
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :