On distingue trois types de pieux selon leur mise en œuvre :
- Pieux fabriqués à l’avance et battus
- Pieux fabriqués durant le battage
- Pieux spéciaux
Pieux fabriqués à l’avance et battus
Conditions d’emploi des pieux en bois
Les pieux en bois ne constituent pas une solution avantageuse car ils ne peuvent supporter que de faibles charges. En effet, la longueur d’ancrage ne peut dépasser les 12 m. Leur utilisation n’est conseillée que si le pieu en question n’a pas à subir des alternances d’humidité et de sécheresse mais également en cas de manque de moyen de battage approprié.
Du fait de leur fragilité, lors de la mise en œuvre, des précautions telles qu’un guidage extrêmement soigné sont indispensables.
Conditions d’emploi des pieux en béton armé
Contrairement au pieu en bois, le pieu en béton est très résistant et il garde sa bonne tenue dans le temps.
Le seul inconvénient de ce type de pieu est le fait que sa mise en œuvre requiert des moyens importants et bruyants.
Ce type de pieu est très performant car il a une grande résistance au battage et qu’il n’y a pas de risque d’éclatement du béton. Il est susceptible d’accepter des efforts de flexion car leur section supporte mieux les efforts de traction.
Les pieux métalliques peuvent être :
•En aciers de section pleine
Cette section peut être en I ou en H. Aussi, ils constituent la meilleure solution pour traverser des terrains compacts ou contenant des obstacles isolés et pour obtenir une bonne pénétration dans le rocher. Leur longueur peut être facilement adaptée à la profondeur voulue en cours d’exécution par simple raboutage ou par soudure.
•En aciers creux ou tubulaires
Ils peuvent être en tubes circulaires ou orthogonaux.
Conditions d’emploi des pieux métalliques
Ils ont les mêmes avantages que les pieux en béton. Toutefois, ils sont réalisés dans des dimensions importantes variant de 1,2 à 1,8 m, voire même à plus de 2 m pour les fondations en site fluvial ou maritime dans le cas où ils sont utilisés pour constituer des ouvrages d’accostage et d’amarrage.
Pieux fabriqués durant le battage
Comme son nom l’indique, ces types de pieux sont constitués d’éléments préfabriqués et ils sont assemblés lors de la mise en œuvre.
Nous classons ici les pieux métalliques délibérément constitués par des éléments de longueurs unitaires qui sont déterminés en vue des commodités d’approvisionnement, de manutention et d’assemblage. Ce dernier s’effectue toujours par soudure lors du battage de façon à obtenir la longueur nécessaire.
Pieux spéciaux
La mise en œuvre de ces pieux est la même que celle des différentes techniques utilisées auparavant. Cependant, ils sont caractérisés par leurs fonctions.
Ces pieux spéciaux sont :
-
Les pieux traction-compression
Ces pieux sont destinés à réaliser des efforts alternés de traction et de compression. Ils sont utilisés dans les ouvrages subissant des sollicitations variables en intensité et en direction.
Cette catégorie regroupe tous les pieux de petites sections qui, selon les constructeurs, sont appelés pieux racine.
Leur capacité unitaire oscille entre 20 et 30 tonnes avec une section variable de 100 à 200 mm de diamètre. Ils sont constitués par des profils métalliques épais scellés par injection dans un trou de forage.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article se rapportant à la mise en oeuvre des pieux.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Pieux fabriqués à l’avance et battus
- Pieux en bois
- Pieux en béton
- Pieux métalliques
- Pieux fabriqués durant le battage
- Pieux en anneaux assemblables
- Pieux métalliques à éléments assemblables
- Pieux en béton coulés sur place
- Pieux spéciaux
- Les pieux traction-compression
- Micropieux
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.