Quand le sol est humide, l’eau s’infiltre alors dans la maçonnerie et remonte par capillarité le long du mur.
Remontées capillaires et nature du terrain
Selon la nature du sol sur lequel ont été bâties les fondations, la rétention d’eau peut varier.
- Terrain perméable : il n’y a pas de rétention de l’eau de ruissellement quand il s’agit de terrain perméable comme le sable ou le gravier. L’humidité des fondations se présente uniquement quand il y a inondation.
- Terrain à faible perméabilité : de par leur nature, ce type de terrain peut retenir l’eau qui, au fil du temps, va se stagner au niveau des fondations ainsi que des murs du sous-sol.
Les solutions face à l’humidité des fondations
Pour remédier aux remontées capillaires, il existe plusieurs solutions :
- Solution 1 : étant donné que les remontées capillaires s’observent souvent dans les caves, on peut y remédier en assainissant les caves. L’élargissement des ventilations naturelles est aussi une solution préconisée.
- Solution 2 : on peut aussi procéder au dénivellement du terrain extérieur. Une autre idée consiste aussi à la création d’une pente dirigée vers l’extérieur du bâtiment. De cette manière, les eaux de ruissellement seront redirigées vers une autre direction.
- Solution 3 : il arrive aussi qu’une fuite au niveau des gouttières et de la descente d’eau soient à l’origine des remontées capillaires, il est donc nécessaire de les vérifier.
- Solution 4 : beaucoup pensent que la mise en place des revêtements étanches intérieurs et extérieurs protège les fondations contre les remontées capillaires. Mais au contraire, cela favorise la remontée de l’eau dans le mur. Il faut donc les supprimer. Il en est de même pour les cloisons de doublage avec lames d’air ventilé. Si jamais la ventilation présentait des défaillances, la remontée capillaire est inévitable. Dans ce cas là, il faut soit réparer le système de ventilation, soit supprimer les cloisons.
- Solution 5 : Pour les murs en pierre ou encore en parpaings, la solution face aux remontées capillaires consiste à insérer des plaques étanches à l’intérieur des murs.
- Solution 6 : le drainage, Il existe plusieurs techniques de drainage selon que l’on souhaite empêcher l’eau de s’infiltrer jusqu’aux fondations et aux murs ou que l’on souhaite empêcher l’eau de s’infiltrer dans les maçonneries, surtout au niveau des murs des locaux habités.
1. Technique pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs
- La technique traditionnelle consiste à remplir la tranchée drainante avec des matériaux de granulométries différentes. Il faut cependant s’assurer que les matériaux qui entourent le drain ne vont pas l’obstruer. Par ailleurs, il est à préciser que cette technique n’est réalisable que si les eaux retenues par la tranche drainante circulent en surface ou sur la partie supérieure de la tranchée.
Par contre si les eaux de ruissellement arrivent au niveau d’une couche présentant de gros granulats, les particules qu’elles emmènent ne seront pas filtrées, pouvant ainsi boucher le tuyau de collecte. Ce cas [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- *Remontées capillaires et nature du terrain
- *Les solutions face à l’humidité des fondations
- *1. Technique pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les murs
- *2.Techniques pour empêcher l’eau de monter dans les maçonneries
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :