Parmi les ouvrages de franchissement en maçonnerie, nous pouvons citer :
- Les ponts, les aqueducs et les viaducs
- Les tunnels
- Les dalots
Les ponts en maçonnerie
Une part importante du patrimoine français en matière d’ouvrage d’art est constituée par les ponts en maçonnerie.
Ces derniers sont également appelés pont en pierre, pont voûté ou pont à voûtes en maçonnerie, désignant la technique de fabrication des ponts dans les temps anciens.
Ils se présentent toujours sous la forme d’une voûte dans la mesure où c’est la seule forme qui permettra à la maçonnerie de travailler correctement face à la traction. Ainsi, une arche de pont en maçonnerie est constituée d’une voûte s’appuyant sur les culées (des murs épais en maçonnerie) ou les piles, surmontée d’un remplissage soutenant la chaussée et supportée par les murs de tête.
Le plus grand pont en maçonnerie dans le monde se trouve aux Etats-unis. Il dispose d’une longueur de plus de 750 m et est doté de 23 voûtes en plein cintre réalisées avec des pierres de taille calcaires.
La voûte est la partie active de l’ouvrage. Les différentes formes de voûte que l’on rencontre régulièrement pour les ponts en maçonnerie sont :
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article sur les voûtes et les coupoles. Vous y verrez notamment ses composants et les diverses formes d’une voûte.
Les tunnels en maçonnerie
Les tunnels servent à faire passer une route à travers une montagne, des canaux ou des souterrains. Ainsi, nous pouvons distinguer :
- Les tunnels montagneux
- Les tunnels sous les eaux
- Les tunnels sous routes
Comme pour le cas de la construction des ponts en maçonnerie, le tunnel se présentera généralement sous forme de voûte pour faire face aux divers sollicitations.
Les revêtements peuvent être en maçonnerie de moellon ou en brique.
Les dalots en maçonnerie
Ce sont des petits canaux de sections rectangulaires recouverts d’une dalle qui font également partis des ouvrages d’art. Ils servent principalement à l’écoulement des eaux mais peuvent également faire office d’ouvrage de franchissement. Généralement en béton armé, on peut aussi avoir recours à la maçonnerie pour sa mise en œuvre, notamment au niveau des piédroits qui peuvent être réalisés par l’assemblage d’éléments de maçonnerie.
Selon sa structure, on distingue trois types de dalots :
- Les dalots ordinaires constitués de piédroits verticaux ayant comme fondation une semelle ou un radier
- Les dalots cadres où l’ensemble de sa structure est rigide
- Les dalots portiques dont la fondation est en semelle avec des structures rigides
Les ouvrages de franchissement en béton armé
Dans la catégorie des ouvrages de franchissement en béton armé, nous pouvons citer :
- Les ponts
- Les tunnels et les tranchées ouvertes
- Les barrages
- Les buses préfabriquées de 2 m d’ouverture
Les ponts en béton armé
Lors de la mise en œuvre d’un pont, le béton armé offre incontestablement plus de possibilités que l’assemblage des éléments en maçonnerie. Avec notamment l’utilisation des bétons à hautes performances, les bétons fibres à ultra hautes performances et les bétons autoplaçants, ils sont également plus imposants, plus élancés, plus durables, plus résistants, plus facile à mettre en œuvre et surtout nécessitent très peu d’entretien.
Ainsi, on peut y distinguer :
- Les ponts routiers et autoroutiers
- Les ponts fe[...]
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- Ainsi vous découvrirez :
- Les ponts en maçonnerie
- Les tunnels en maçonnerie
- Les dalots en maçonnerie
- Les ouvrages de franchissement en béton armé
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