Drainage
Les ouvrages de drainage servent à recueillir les eaux de pluie s’écoulant sur une plateforme ainsi que les eaux d’écoulement provenant des talus ou des bassins versants mais également les eaux d’infiltration.
On distingue :
Les drainages à ciel ouvert.
Dans cette catégorie, nous avons :
- Des fosses revêtues indispensables pour la collecte des eaux venant des cunettes ou des caniveaux.
- Des cunettes de formes diverses : elles se situent le long des chaussés et servent à évacuer l’eau provenant de ces dernières.
- Des caniveaux de section rectangulaire ou trapézoïdale : ils permettent le ramassage des
eaux superficielles de ruissellement sur le profil transversal de la chaussée et des trottoirs et le transport de ces eaux.
Les drainages enterrés
Ce sont généralement des éléments préfabriqués qui peuvent être des buses ou des collecteurs drainants. Ils doivent comporter deux parties bien distinctes. D’une part, une partie drainante destinée à capter les eaux et d’autre part, une partie nécessaire pour le ruissellement des eaux recueillies vers un exutoire donné.
Comme drainage enterré, nous pouvons citer les tranchées filtrantes que l’on utilise généralement dans les champs afin de prévenir les risques d’érosion. Elles ont des structures de forme allongée ayant une largeur n’excédant pas 60 cm. La pierre, les copeaux de bois grossiers et les balles de paille sont utilisés comme matériaux filtrants. Le drain est déposé au fond de la tranchée préalablement recouverte de géotextile avant de mettre les matériaux filtrants.
Assainissement
La fonction principale d’un ouvrage d’assainissement est d’assurer la collecte, le transport mais également la rétention des eaux usées ainsi que des eaux pluviales en procédant à leur prétraitement suivi de leur traitement avant de finalement les rejeter dans le milieu naturel. Dans le domaine de la maçonnerie, les ouvrages d’assainissement sont :
Les puisards
Généralement conçus en béton ou en PVC, les puisards peuvent également être réalisés en maçonnerie de briques ou de parpaings. C’est un puit d’infiltration indispensable pour suppléer les systèmes de drainage d’un sol en accueillant et en évacuant les eaux de pluie ainsi que les eaux d’infiltration.
Les fosses septiques
Pour les parois d’une fosse septique, nous pouvons avoir recours à la maçonnerie de briques, de pierres ou de moellons avec une crépissage au ciment afin d’assurer l’étanchéité.
C’est une fosse étanche à plusieurs compartiments dans laquelle les eaux vannes séjournent afin d’y subir une décantation, une flottation et une digestion anaérobie partielle. C’est donc une solution de prétraitement par des bactéries vivant sans oxygène.
Notons que la nouvelle réglementation française interdit, pour toute nouvelle construction, le dispositif de fosse septique du fait que ce dernier ne traite que les eaux venant des toilettes. Actuellement, seule la fosse toutes eaux est autorisée car elle pré-traite les eaux vannes ainsi que les eaux ménagères.
Le bac dégraisseur
Le bac dégraisseur, ou bac à graisse, a pour rôle de séparer les graisse[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Drainage
- Les drainages à ciel ouvert.
- Les drainages enterrés
- Assainissement
- Les puisards
- Les fosses septiques
- Le bac dégraisseur
- Les regards
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :