Etant un matériau économique, pratique et fiable, le parpaing remplace peu à peu la brique traditionnelle dans la construction.
Lors de sa mise en œuvre, une bonne exécution des fondations est primordiale pour assurer sa stabilité dans le temps. Par la suite, le montage du mur ne présentera pas de difficultés particulières mais demandera uniquement de la rigueur. Enfin, pour l’esthétisme final, un enduit décoratif et le lissage des joints au fer à joint seront nécessaires.
Le coût au m² du parpaing se situe aux alentours de 10 €. Ainsi, vous pourrez monter votre mur pour un prix compris entre 15 et 20 € le m².
Avantages et inconvénients d’un muret
Les avantages
Il vous permettra de délimiter correctement votre propriété et de vous mettre à l’abri des regards indiscrets. S’il est entretenu correctement, sa durée de vie est supérieure à 50 ans. Ainsi, en plus d’être durable, il assura votre sécurité. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier du fait que vos enfants puissent sortir pour chercher leur ballon à l’extérieur de votre propriété, que vos animaux domestiques puissent en sortir ou même que les animaux de l’extérieur puissent y entrer. De plus, il dissuade les potentiels malfaiteurs de pénétrer dans votre propriété en raison de son envergure et de son caractère.
Par ailleurs, si votre clôture en maçonnerie venait à être endommagée, son entretien est facile à réaliser.
Enfin, du fait de ses nombreux atouts, ce type de clôture apportera de la valeur ajoutée à votre propriété.
Les inconvénients
Sa réalisation nécessite beaucoup de temps. De plus, quelques notions de maçonnerie seront nécessaires, entre autres, pour la réalisation des fondations et l’assemblage des parpaings. Rassurez-vous, tout vous sera expliqué dans la partie consacrée à la mise en œuvre.
Matériels et matériaux nécessaires
Pour pouvoir mener à terme la réalisation de votre clôture en parpaing, les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :
- Parpaings
- Eléments préfabriqués pour la réalisation des piliers
- Chapeau de finition des piliers
- Sable, gravillon, ciment et eau pour la réalisation du béton maigre, du béton ainsi que du mortier
- Armatures préfabriquées
- Fer torsadé
- Fil de fer
- Cales en béton
Mis à part les matériaux, vous aurez également besoin des matériels suivants :
- Une meuleuse électrique
- Une clé à griffes
- Une tenaille
- Une bétonnière
- Une brouette
- Une massette ou un maillet
- Un échafaudage
- Une aiguille vibrante
La mise en oeuvre
Avant de commencer votre projet, il faut tout d’abord vous renseigner auprès de la mairie sur les réglementations en vigueur dans votre commune, notamment les autorisations, les distances et les hauteurs à respecter, etc.
Pour la mise en œuvre, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Réalisation des fondations
C’est l’étape la plus importante dans la mesure où ce sont les fondations qui vont assurer le maintien et la pérennité de l’ouvrage en lui permettant de résister au temps et aux conditions climatiques.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Avantages et inconvénients d’un muret
- Les avantages
- Les inconvénients
- Matériels et matériaux nécessaires
- La mise en oeuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :