Les différents types de barbelés
Ils sont réalisés avec différents types d’acier, cuivre et laiton. Ils sont généralement constitués de deux fils porteurs sur lesquels sont noués des picots défensifs disposés à intervalle régulier de sorte à être piquant avec des pointes ou des angles coupants.
Avantages et inconvénients d’une clôture en maçonnerie munie de fils de fer barbelés
Le fil de fer barbelé est facile à poser. Il est monté sur des ressorts et des tendeurs, ce qui permet, grâce à cette élasticité, d’avoir une bonne résistance. De plus, on peut le munir d’un équipement électrique pour garantir plus de sécurité à votre propriété. C’est un produit idéal pour délimiter les grands espaces.
Le barbelé peut faire mal car son contact est blessant .Une tentative d’intrusion en force sur des fils de fer barbelés, sans protection particulière, finira indubitablement par provoquer des blessures plus ou moins graves en fonction de la zone du corps touchée.
Ainsi, il permet de dissuader et de protéger efficacement votre propriété contre les intrusions en renforçant votre clôture.
La mise en oeuvre des fils barbelés
Les fils de fer barbelés peuvent être installés à la limite des propriétés sauf si cela nuit aux voisins.
Nous pouvons distinguer :
Leur mise en œuvre étant assez similaire, nous allons voir dans ce qui suit la réalisation de l’installation de bavolet droit avec lignes et un rouleau sur une clôture en maçonnerie.
Pour mener à terme la réalisation, il faudra les matériels et matériaux suivants :
- des fils de fer barbelé en rouleau
- des fils de tension, fil d’attache
- des tendeurs
- des bavolets droit
- des vis et chevilles
- une visseuse, une perceuse
- des agrafes
- une pince coupante, une pince plate
- des gants
Les étapes à suivre sont les suivantes :
Pour commencer, il vous faudra déterminer l’emplacement mais surtout l’espacement de vos bavolets en fonction des indications du fabricants, de votre type de fil barbelé en rouleau mais également en fonction des dimensions de votre clôture afin d’avoir un intervalle assez régulier entre ses derniers pour un meilleur esthétisme. Généralement, leur espacement devra être inférieur ou égale à 2,50 m.
Après avoir bien déterminé leur emplacement, nettoyé et assuré l’horizontalité du support, vous pouvez marquer l’emplacement des trous au crayon et par la suite les percer.
Puis, vous allez y enfoncer les chevilles, placer les bavolets et les fixer correctement et définitivement par l’intermédiaire des vis.
Pour commencer, vous allez mettre en place les fils de tension dans leur emplacement prévu dans les bavolets. Puis, vous allez placer les tendeurs sur les bavolets. Pour ce faire, à une dizaine ou vingtaine de centimètre du bavolet, vous allez couper le fil et attacher un tendeur. Par la suite, vous allez introduire les fils de tension dans chacun des tendeurs, les tendre progressivement et successivement en commençant par le bas avec une clé plate.
Pour cette étape, il est important de mettre des gants pour ne pas vous blesser.
Vous allez tendre et mettre le rouleau de fil de fer barbelé sur les fils de tension mis en place précédemment. Puis, il ne vous suffira plus que de les agrafer sur les fils de tension pour terminer le renforcement de votre clôture.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les différents types de barbelés
- Avantages et inconvénients d'une clôture en maçonnerie munie de fils de fer barbelés
- La mise en oeuvre des fils barbelés
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.