Le fer forgé

Bruno Caillard

Si vous appréciez le style entrée de château majestueux, la meilleure solution est d’opter pour un portail en fer forgé. C’est l’un des matériaux de prédilection pour les portails du fait de sa robustesse, de son élégance et de sa fiabilité sur la durée.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES :

Les caractéristiques du portail en fer forgé

Le fer forgé est une forme très pure de fer se distinguant par sa faible teneur en carbone. Cependant, il est à la fois malléable, solide et peut facilement être associé à d’autres métaux. Il est travaillé traditionnellement à chaud mais peut également être travaillé à froid.


Exemple de portail en fer forgé plein

Il permet d’avoir toutes les formes possibles et imaginables sans aucune restriction. Seuls vos besoins, vos goûts et votre imagination limiteront vos projets. De ce fait, il peut être standard ou sur mesure. Vous pourrez aussi bien opter pour un portail droit, convexe ou concave que pour un portail en biais haut ou en biais bas, etc. Aussi, il peut être ajouré, plein ou semi-plein. Pouvant être peint, vous aurez un large panel de coloris afin de personnaliser votre portail. Les possibilités du point de vue de la décoration sont extrêmement vastes avec les armoiries, les volutes, les rosaces et tous les autres motifs.

Enfin, il est tout à fait recyclable. De plus, en étant magnétique, son tri est extrêmement simplifié.

Les avantages du portail en fer forgé

En plus d’être à la fois solide et robuste sur le long terme,


il présente l’avantage d’être extrêmement esthétique grâce à son aspect rustique, chic et élégant et il peut être de style ancien (piques hérissées) ou au contraire très moderne. C’est également la solution la plus résistante face aux chocs.
De plus, vous aurez la possibilité d’opter pour un portail déjà traité contre la corrosion. Ainsi, aucun entretien ne sera nécessaire durant au moins 4 ans ou même plus selon le traitement.

Les inconvénients du portail en fer forgé

Contrairement à l’aluminium, le fer forgé est lourd, rendant son installation un peu difficile. De ce fait, une structure adéquate pouvant supporter son poids est nécessaire.
De plus, contrairement au PVC et à l’aluminium, il nécessite un entretien assez régulier pour éviter sa rouille en raison de son exposition aux agressions extérieures, en particulier la pluie. En effet, le fer forgé est très corrosif et cette corrosion peut entraîner la destruction du fer.

Exemple de portail en fer forgé ajouré

Enfin, si vous optez pour un portail sur mesure et personnalisé, le délai d’attente ainsi que le prix seront très conséquents.

Le traitement de la rouille sur le fer forgé

Pour traiter la rouille, vous aurez deux possibilités :

  • L’emploi des outils tels qu’une brosse métallique, une brosse à tige ou une toile émeri. Pour ce faire, vous allez le frotter énergiquement pour que la rouille disparaisse. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à enlever les résidus de rouille et à polir le fer forgé par une pâte à polir. Cependant, s’il est extrêmement rouillé, il est tout d’abord nécessaire de le tremper quelque temps dans du pétrole avant de le frotter.


  • Le recours à un produit chimique tel qu’une peinture polyuréthane. Vous n’aurez alors qu’à l’appliquer au pinceau ou à la bombe selon le produit que vous vous êtes procuré.

Toutefois, pour le protéger et éviter au maximum qu’il ne rouille en le rendant moins vulnérable aux agressions extérieures, vous pouvez appliquer une peinture à l’oxyde de plomb sur sa surface (deux ou trois couches) tous les 2 à 4 ans environ.

Coût d’un portail en forgé

Pour l’entrée de gamme, le prix d’un portail en fer forgé battant est à partir de 300 € et il est de 800 € pour un portail coulissant. Cependant, selon l’artisan, les prix sont bien plus conséquents si vous souhaitez un portail en fer forgé sur mesure et personnalisé.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les caractéristiques du portail en fer forgé
  • Les avantages du portail en fer forgé
  • Les inconvénients du portail en fer forgé
  • Le traitement de la rouille sur le fer forgé
  • Coût d’un portail en forgé
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Exemple de portail en fer forgé plein
  • Exemple de portail en fer forgé ajouré


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE