Le béton

Bruno Caillard

Le béton est matériau de construction à la fois malléable, résistant et à moindre coût. Du fait de ses performances, de sa souplesse et des avantages qu’il procure, il est extrêmement présent dans le domaine de la construction, notamment dans la réalisation des clôtures.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES :

Le béton est un ensemble homogène obtenu par le mélange de ciment, d’eau et quelque fois d’adjuvants. Il est extrêmement modulable à l’état frais et est très robuste à l’état durci. Ainsi, il est adapté à toutes les formes d’ouvrage, qu’elles soient ajourées ou non.

Clôture en lissage normand

Ses performances varient selon ses composantes. Vous pouvez les découvrir en consultant l’article concernant le béton ordinaire mais également concernant les différents types de béton et plus particulièrement les bétons moulés dans le sol qui seront nécessaires pour la mise en œuvre de la fondation.

Les différents types de clôtures en béton

Le béton est un matériau à la fois solide et facile à entretenir. En perpétuelle évolution, il est actuellement disponible sous des formes et des couleurs différentes afin de satisfaire tous les goûts. Ainsi, il peut être employé dans la réalisation d’une clôture de jardin mais également pour délimiter votre propriété afin d’assurer votre sécurité et vous protéger contre toute violation d’intimité.
Pour des raisons pratiques, les clôtures en béton sont généralement accompagnées de leurs poteaux et sont conditionnées en panneaux préfabriqués.

Nous pouvons distinguer les différents types de clôtures en béton suivants :

Clôture en lissage normand

L’incrustation de formes géométriques dans une clôture en béton

C’est une clôture classique, élégante et bon marché permettant de signaler une limite et une entrée de propriété. Elle peut être grise, blanche ou en pierre. Elle peut se présenter avec une, deux, voire même trois lisses et avec ou sans plaque de soubassement. Sa hauteur est comprise entre 1,20 m et 1,35 m si elle est composée d’une ou de deux lisses mais peut atteindre 1,50 m avec trois lisses. Les entraxes des poteaux sont de 2,50 m en général et devront être le plus régulier possible.
Son prix est en moyenne de 30 € le mètre linéaire.

Clôture structurée en béton avec incrustation de formes géométriques diverses

Comme le béton peut se plier à de multiples fantaisies géométriques, votre clôture pourra se présenter sous forme de losange, être ronde, en demi-lune, en quadrillage, ajourée, etc, ce qui vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre clôture.

Clôture en béton barreaudée

Clôture en béton barreaudée

C’est une clôture constituée d’une base en béton (soubassement) surmontée de barreaux. Ces derniers peuvent être en PVC, en aluminium, en acier, en fer forgé, etc.
En tant que fondation, le béton protège les barreaux en évitant qu’ils soient en contact direct avec le sol. Il permet également d’éviter l’entrée des mauvaises herbes et des animaux indésirables (taupes, etc.)
Ces clôtures sont principalement utilisées pour les résidences, les parcs et les jardins, les écoles mais également les aires de jeux.

Clôture en béton sous forme de panneaux

Nous pouvons distinguer :

  • Les clôtures en plaque de béton traditionnelle
  • Les clôtures de béton en imitation
  • Les clôtures béton-bois
Clôture en plaque de béton traditionnelle

Adoptant toutes les caractéristiques du béton, les plaques sont extrêmement solides et ne nécessitent presque pas d’entretien. Leur pose consiste à placer des plaques de béton entre deux poteaux.
C’est le plus connu mais surtout le moins chère des clôtures en béton. En effet, son prix hors taxe et hors pose est d’environ 30 Euros le mètre linéaire.
Si l’aspect ne vous convient pas, vous pourrez la couvrir de plantes.

Clôture de béton en imitation

Le béton peut imiter parfaitement la pierre, le bois, mais aussi l’aluminium et même le PVC. Ainsi, tout en ayant un aspect à la fois plus reposant, naturel et moins serré, il conservera les caractéristiques exceptionnelles du béton.
De plus, ces plaques de béton en imitation sont disponibles sous différentes formes et couleurs (blanc, gris, vert, couleur de sable, brun, noire, etc.). Vous pourrez ainsi définir la forme et la finition de votre clôture.
Ce type de clôture est extrêmement prisé et leur prix est de plus ou moins 60 Euros le mètre linéaire, hors pose et hors taxe.

Clôture béton-bois

Ce type de clôture combine les panneaux de béton avec les panneaux de bois. Ainsi, elle aura à la fois le caractère robuste des panneaux en béton et l’aspect naturel que procure les panneaux en bois.
En tant que fondation, le béton garantira la solidité ainsi que la protection du bois cloisonnant le dessus de la clôture contre la remontée de l’humidité. Le bois n’est donc pas sujet au pourrissement. De plus, le béton permettra d’éviter l’incursion des animaux indésirables.
Le prix est estimé à plus ou moins 45 Euros le mètre linéaire hors taxe et hors pose.

Avantages et inconvénients de la clôture en béton

Les avantages

Les clôtures en béton constituent un véritable rempart et sont le garant de votre sécurité. Elles présentent des avantages indéniables :

  • La solidité

Les caractéristiques du béton procureront à votre clôture beaucoup de solidité. Elle résistera à toutes les intempéries et tout changement de climat (pluie, vent violent, gel, etc.) sans aucun problème tout en étant insensible aux chocs.

  • Aucun entretien

Elle ne nécessite pas d’entretien ni de soins particuliers. En effet, pour la rendre comme neuve, l’arroser avec un nettoyeur haute pression est largement suffisant.

  • La sécurité

Etant imposant, elle dissuade les éventuels malfaiteurs de s’introduire dans votre propriété.

  • Un pouvoir occultant

Elle vous protège efficacement des regards indiscrets, préservant ainsi au maximum votre intimité.

  • Durabilité

Elle a une durée de vie extrêmement longue. Comme toutes les constructions en béton, elle peut atteindre 50 ans, voire même plus.

  • Esthétisme

Etant auparavant considéré comme un matériau froid, le béton permet actuellement d’avoir une clôture qui peut être adaptée au goût de tout un chacun. En effet, il permet d’épouser toutes les formes possibles et imaginables. De plus, il peut également imiter divers matériaux sans pour autant perdre ses caractéristiques.

  • Isolant phonique

Grâce à sa structure fermée, elle vous isole efficacement des bruits extérieurs (voitures, voisins, etc.).

  • Parfait accord avec les autres matériaux

Le béton est le matériau idéal pour la réalisation d’une clôture mixte. En tant que soubassement ou fondation, le béton peut être associé à d’autres matériaux, qu’il s’agisse de la pierre naturelle, du bois, de l’acier, etc.

Les inconvénients

Exemple de fissuration dans un bloc de béton

Son inconvénient principal est la difficulté que l’on rencontre lors de la pose. En effet, un minimum de connaissances ainsi que de pratique est indispensable. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons pas à pas.

La difficulté se situe notamment au niveau de :

  • L’organisation

Il est important d’avoir une bonne organisation et de respecter la chronologie des étapes à suivre lors de la mise en œuvre.

  • L’assemblage

Les plaques en béton devront être assemblées correctement entre les deux poteaux qui leurs sont destinés.

  • L’alignement

C’est le point le plus important à ne surtout pas négliger lors de la pose. En effet, la moindre erreur d’alignement pourra compromettre la mise en œuvre mais surtout la stabilité de la clôture en elle-même.

De plus, si la pose n’est pas parfaitement réalisée ou que le sol a été mal préparé, la clôture pourrait se fissurer.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les différents types de clôtures en béton
  • Clôture en lissage normand
  • Clôture structurée en béton avec incrustation de formes géométriques diverses
  • Clôture en béton barreaudée
  • Clôture en béton sous forme de panneaux
  • Avantages et inconvénients de la clôture en béton
  • Les avantages
  • Les inconvénients
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Clôture en lissage normand
  • L’incrustation de formes géométriques dans une clôture en béton
  • Clôture en béton barreaudée
  • Clôture en plaque de béton traditionnelle
  • Clôture de béton en imitation
  • Clôture béton-bois
  • Exemple de fissuration dans un bloc de béton


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE