La brique
C’est l’un des matériaux les plus nobles et les plus malléables de la maçonnerie. Elle se présente sous forme de parallélépipède rectangle qui est obtenu par le séchage au soleil ou par la cuisson au four de terre argileuse.
Les différents types de briques
On distingue :
•La brique de terre crue : pouvant contenir des fibres (lin, crin, pailles, etc)
•La brique de terre compressée
•La brique cuite pleine : c’est un matériau très traditionnel et ancien qui peut présenter des perforations perpendiculaires au plan de pose
•La brique cuite creuse : leurs perforations sont parallèles au plan de pose
•La brique de chanvre
•La brique non gélive
•La brique réfractaire
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article qui concerne les briques.
Etant fabriquée dans un moule, vous aurez largement le choix pour les dimensions. Il est à noter que pour la réalisation d’une clôture, on privilégie les briques pleines.
Le parpaing
C’est le matériau le plus utilisé en Europe pour les constructions modernes. Le parpaing est obtenu par le mélange de 87% de granulats (pierre, graviers et sable), de 6% d’eau ainsi que de 7% d’argile et de calcaire (ciment). Il est entièrement recyclable dans la mesure où les granulats qui le composent peuvent toujours être réutilisés.
Pour la mise en œuvre d’une clôture en parpaing, nous pouvons avoir recours à des blocs de béton traditionnel, présentant l’avantage d’être à la fois solides et bons marchés, ou à des blocs de béton cellulaire qui sont à la fois légers et isolants.
Pour l’esthétisme final de la clôture, vous pourrez appliquer du crépit ou de l’enduit.
La pierre naturelle
C’est l’élément de la maçonnerie la plus traditionnelle et la plus ancienne. Une clôture en pierre naturelle permet d’obtenir un mur ayant un charme naturel et authentique dans la mesure où elle se marie naturellement avec son environnement.
Les différents types de pierres naturelles
Il existe trois différents types bien distincts :
- Les roches magmatiques comme la diorite, le granite, le basalte, etc.
- Les roches sédimentaires comme le calcaire, le grès, le travertin, etc.
- Les roches métamorphiques comme le schiste, le gneiss, le marbre, etc.
Les atouts de la pierre naturelle
D’un point de vue esthétique, chaque pierre est unique. En effet, la taille des grains, les textures et les couleurs ne se ressemblent pas.
D’un point de vue environnemental, c’est un matériau naturel dont l’exploitation n’engendre pas d’émission de composés organiques volatils. De plus, elle est durable et peut être réemployée indéfiniment.
Elle est incombustible et présente une bonne résistance à la compression et à la flexion. Elle est également un bon isolant acoustique. Pour l’entretien, de l’eau et un peu de savon suffisent.
Les gabions
Les clôtures en gabions sont obtenues par l’assemblage de cages métalliques (grillages galvanisés) ayant la forme d’un parallélépipède rectangle que l’on remplit préalablement de roches et de pierres. Cependant, il est également possible d’utiliser de la terre.
Ils peuvent également être em[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La brique
- Le parpaing
- La pierre naturelle
- Les gabions
- Les composants pour l’assemblage
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des PORTAILS et CLÔTURES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :