Les fonctions d’un escalier

Bruno Caillard

La principale fonction d’un escalier est de permettre d’accéder et de desservir des étages ou des sous-sols. Toutefois, il peut avoir d’autres utilités. Actuellement, il est de plus en plus considéré comme un véritable élément de décoration.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des ESCALIERS :

Escalier principal

Un escalier est dit principal lorsqu’il permet de relier les différents niveaux d’une habitation, tout du moins deux niveaux. Etant donné que son utilisation quotidienne et fréquente, son matériau, son positionnement, son revêtement ainsi que sa conception doivent être étudiés en conséquence. Ainsi, l’emmarchement et toutes les dimensions de l’escalier devront être suffisants et corrects afin que la circulation des personnes soit la plus confortable et sécuritaire possible.
En comparaison avec l’escalier secondaire, ses dimensions sont plus imposantes dans la mesure où il n’est pas soumis à des contraintes d’espace.

Escalier secondaire

Ce type d’escalier est seulement composé de quelques marches et son usage n’est qu’occasionnel. Sa principale fonction dans une habitation est de permettre l’accès aux greniers, aux combles ou aux mezzanines. Nous pouvons en distinguer l’escalier escamotable, l’escalier de meunier et l’escalier japonais dont vous trouverez les caractéristiques dans l’article traitant sur les différentes formes et types d’escalier.
Quant aux petits escaliers, ils permettent d’animer et d’articuler les grandes surfaces dans la mesure où une petite différence de niveau un élément décoratif à part entière. En effet, trois marches permettent à un rayon de se faire remarquer.

Escalier au centre du décor

Dans certains cas, c’est l’escalier qui joue le rôle principal dans la décoration de l’intérieur d’un bâtiment. Il permet d’apporter une véritable plus-value à un espace restreint ou à une pièce qui manquerait de personnalité. Dans un souci d’esthétisme, il faut que la conception soit originale et que la mise en œuvre fasse appel à des prouesses techniques mais également des innovations comme les escaliers suspendus. Ainsi tous les détails tels que les assemblages, les fixations (invisibles ou apparentes), les rampes et les garde-corps sont scrupuleusement conçus.
Pour valoriser au maximum la pièce, il est souvent placé au centre de cette dernière afin de mieux retenir l’attention et accentuer le caractère de la pièce.
Enfin, le matériau devra épouser mais également embellir la pièce. Le verre, par exemple, procure un sentiment de légèreté et de transparence. Le métal et le bois surprend par leur originalité et leur finition.

Escalier multifonctions

Ce type d’escalier en plus de permettre de desservir les étages dans une habitation, il peut être meublé dans ou sous ses marches afin d’offrir un espace de rangement dissimulé. Dans certains cas, il permet également de distribuer les pièces et y créer une véritable articulation.
C’est un véritable escalier mobilier lorsque votre espace est restreinte. Ainsi, les rangements font partie de l’escalier et habille le dessous de l’escalier ou les murs de la cage.

[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Escalier principal
  • Escalier secondaire
  • Escalier au centre du décor
  • Escalier multifonctions


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des ESCALIERS au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE