Escalier en pierre

Bruno, Yvan

En raison de leur esthétisme qui est lisse, épurée et délicate, les escaliers en pierre sont considérés comme des classiques depuis plusieurs siècles. En effet, volumineux, robuste et présentant un aspect luxueux, il apportera à coup sûr de la valeur ajoutée et un cachet supplémentaire à votre propriété. De plus, à travers les années, il ne se ternie pas et ne perde pas de leur grandeur.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des ESCALIERS :

De nos jours, les escaliers ont pour fonction non seulement d’habiller mais aussi de donner beaucoup de charme à votre habitation lorsqu’ils sont placés au centre de la pièce. Les escaliers entièrement réalisés en pierre se font de plus en plus rares, on ne les rencontre plus que dans les châteaux ou les maisons ancestrales. En effet, de nos jours, ils comportent généralement une ossature porteuse réalisée en béton et la pierre ne sert plus qu’à habiller la marche et dans certains cas la contremarche.

Les utilisations de l’escalier en pierre

Dans la mesure où il s’adapte très facilement à votre propriété, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Pour qu’un escalier en pierre soit contemporain, moderne ou traditionnel, il suffit de bien choisir la pierre adéquate.
A l’intérieur, un escalier en pierre s’adaptera quelles que soient la taille et la décoration de votre maison. Il pourra servir d’escalier principal, d’escalier secondaire, et même d’un escalier au centre du décor. De ce fait, vous aurez la possibilité de le placer n’importe où sans pour autant rendre nuire à l’esthétique votre intérieur.
A l’extérieur, il sera utilisé pour donner accès aux terrasses, équiper l’entrée dans une habitation ou servir de franchissement de butée de terre pour devenir un escalier de jardin. En fonction du terrain, les pierres seront :

  • fixées dans une dalle de ciment
  • rapportées sur des marches en ciment
  • empilées avec la méthode de mise en place de la pierre sèche.

Les types de pierre pour la réalisation de l’escalier

La pierre peut être utilisée à l’état naturel ou à l’état reconstitué. Selon votre budget, la résistance du matériau souhaité mais également du style désiré, vous aurez le choix entre les matériaux de construction suivant :

La pierre reconstituée

Elle présente l’avantage d’être très simple à poser du fait de la régularité de ses angles. Elle possède une très large gamme de produits dont les qualités sont très variables. Toutefois, elle est sujette aux salissures et aux taches, d’où un traitement hydrofuge est nécessaire. Si elle est employée pour la réalisation d’un escalier en extérieur, il faut éviter l’emploi d’un karcher pour son nettoyage car ce dernier alternera la pierre.

Le granit

C’est un matériau naturel avec de grandes résistances et qui est assez onéreux. Son avantage principal est d’être antidérapant. Il est plus judicieux d’opter pour du granit naturel car il est plus résistant. S’il est poli, il est plus exposé aux rayures et aux chocs inévitables. Il est également disponible en plusieurs coloris. Il peut être utilisé pour la réalisation d’un escalier de jardin, de cour ou d’intérieur.

La pierre bleue

C’est une pierre naturelles à la fois esthétique et agréable. En plus d’être un matériau durable, elle offre un confort thermique, acoustique et sanitaire. Ne présentant aucun pore, elle sèche vite et elle se patine avec le temps. De plus, la végétation ne s’y accroche pas. Vous aurez également le choix sur sa teinte.

Le marbre

C’est un matériau très connu et extrêmement élégant dans la mesure où il donnera un air de château ou de palais à votre intérieur.

Avantage de l’escalier en pierre

La pierre est un matériau très noble, quasi-intemporel, élégante, très esthétique, solide et résistante. De ce fait, il conservera longtemps son aspect d’origine ainsi que son authenticité naturelle. Elle est souvent taillée sur mesure afin de faciliter sa mise en œuvre.
Si un traitement hydrofuge et oléofuge a été préalablement effectué sur le matériau, il sera très facile à entretenir. De plus, l’escalier en pierre résiste très bien aux contraintes extérieures telles que les intempéries.

Inconvénient de l’escalier en pierre

Son principal inconvénient est la durée de la réalisation des travaux qui est assez conséquent [...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les utilisations de l’escalier en pierre
  • Les types de pierre pour la réalisation de l’escalier
  • Avantage de l’escalier en pierre
  • Inconvénient de l’escalier en pierre
  • La réalisation d’un escalier de jardin en pierre
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • La pierre reconstituée
  • Le granit
  • La pierre bleue
  • Le marbre
  • Le dimensionnement de l’escalier
  • Matérialisation du tracé de l’escalier
  • Cas 1 : Pose des blocs de pierre sur semelle
  • Cas 2 : Pose de bloc massif sur paillasse coffrée


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des ESCALIERS au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE