Dispositif de protection et de guidage

Bruno Caillard

Indispensable pour passer d’un étage à un autre, l’utilisation d’un escalier peut s’avérer être dangereux car elle comporte d’énormes risques de chutes surtout pour les personnes dont la mobilité est réduite mais également pour les enfants. C’est pourquoi des dispositifs de protection et de guidage sont indispensables.

Les mains courantes

Exemple de main courante à la fois pour les enfants et les adultes

Elles ont une fonction de prise en main et de guidage afin de réduire les risques de chutes. Elles sont fixées au mur et sont nécessaires si :

  • l’escalier se situe entre deux murs de soutien
  • l’escalier présente une très grande largeur et que l’on souhaite renforcer la sécurité même en présence de rambarde.
  • l’escalier ne présente pas de rampe ou tout autre appui.

Les mains courantes peuvent être :

  • en bois ou en métal de section ronde, plate, carrée, ou bien de tous les styles afin de s’adapter à votre propriété.
  • sous forme de corde en chanvre, polypropylène ou acrylique et qui seront installées sur des supports en anneau.

Elles ont pour avantage d’être facile et rapide à installer, à moindre coût, personnalisable et peut être mise en place sur un escalier déjà existant. Toutefois, elles ne


permettent pas de traiter les virages sauf si vous optez pour les mains courantes en forme de corde.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les articles concernant le positionnement et les normes des mains courantes mais aussi les étapes de son installation.

Les garde-corps

Les garde-corps offrent un soutien stable afin de gravir l’escalier tout en protégeant contre les chutes. Ils sont généralement vendus avec l’escalier mais peuvent être remplacés dans les cas où :

  • ils ne respecteraient pas les normes sur les garde-corps
  • ils seraient usés et ne sont plus aptes à vous soutenir
  • vous souhaiterez changer de style de garde-corps



Ils existent différents types de garde-corps. Ils peuvent être à barreaudage vertical ou horizontal, en fer ou à volute, en câble, en panneaux ou en une seule barre. En fonction du matériau avec lequel votre escalier est réalisé et du style de votre bâtiment, vous avez le choix de le réaliser en verre, en bois, en fer, en aluminium ou même en inox.
La rampe d’escalier quant à elle peut être à lisses verticales ou horizontales, pleines, intégrées ou débordantes à la structure.
Pour sa fixation, vous pouvez soit le sceller sur le dessus de la marche, soit le poser contre l’épaisseur des marches.

Les antidérapants

Exemple d’antidérapant

La mise en place d’antidérapants sécurise l’escalier et limite également les risques de chute. Ils sont généralement auto-adhésifs, et de ce fait, se posent très facilement. En effet, il ne vous suffira que d’enlever la protection de la partie collante et par la suite mettre en place votre antidérapant sur son support qui doit être à la fois propre et sec.
Ils existent différents types d’antidérapants :

  • Les plaques ou bandes auto-adhésifs qui sont idéales pour les escaliers en extérieur car elles peuvent faire face aux intempéries.
  • Les tapis d’escalier adhésifs qui sont faits pour les escaliers d’intérieur.
  • Les nez de marche antidérapants qui sont réalisés en caoutchouc, renforcés en fer et que l’on visse sur les bords des marches pour les fixer.
  • Les vernis antidérapants
  • La peinture antidérapante.
  • Les carreaux antidérapants

Les plinthes

Les plinthes ont pour rôle de protéger le bas du mur porteur (éviter les salissures, les rayures, les dégradations et isoler le revêtement mural contre l’humidité), d’assurer un joint efficace entre l’escalier et le mur pour éviter la remontée de l’humidité mais également de souligner la ligne de l’escalier. C’est un élément essentiel pour votre escalier. Ils sont généralement réalisés avec le même matériau que celui de l’escalier mais peuvent être également d’un autre ton pour marquer au maximum le galbe du faux limon.
Nous pouvons distinguer :

Les plinthes à tiroir
Les plinthes à redent
Plinthes à crémaillère droite
Plinthes à crémaillère rampante