Les différentes réglementations

Bruno Caillard

Avec les beaux jours revient le temps des grillades en plein air et par conséquent la saison du barbecue. Qu’il soit fixe ou mobile, pour des raisons de sécurité, éviter tout conflit et maximiser la performance de votre barbecue en respectant certaines règles et la disposition règlementaire.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des BARBECUES :

La règlementation sur l’emploi du feu

L’emploi du feu

Cette règlementation entre en vigueur dès lors que votre barbecue se situe à moins de 200 m d’un espace boisé (forêts, plantation, bois, reboisements ainsi que les landes, les maquis et les garrigues).
Il faut faire très attention car en cas d’incendie d’un espace boisé dans cette zone, vous pourrez encourir d’une peine d’emprisonnement de six mois et d’une amende de 3 750 € ou l’une de ces deux peines. Ces sanctions pourraient même être doublées si :

  • Vous n’êtes pas intervenus immédiatement après avoir causé l’incendie
  • Vous n’avez pas averti instantanément les autorités compétentes malgré l’insuffisance de l’intervention.

Pour y faire face :

  • Le barbecue devrait comporter une cape et être solidaire à un mur de votre maison si possible
  • Il doit être positionner au centre d’une aire incombustible
  • La cheminée doit être équipée d’une grille pour éviter la diffusion de particules incandescentes (brandons).
  • Il faut prévoir une distance de sécurité et d’accessibilité à un point d’eau tout en disposant d’un extincteur adapté à proximité.

Dans ses zones à risques, il est recommandé d’avoir recours à des barbecues à gaz plutôt que des barbecues à bois ou à charbon de bois car ils ne produisent pas de flammèches. Après son utilisation, vous devrez entreposer la bombonne de gaz dans un endroit bien à l’abri du feu.
Dans tous les cas, il vous faudra vous reporter à l’arrêté préfectoral de votre département pour connaître exactement les dispositions que devrez respecter. En effet, il peut vous restreindre à l’utilisation de votre barbecue à certaines périodes spécifiques de l’année.
Pours des informations complémentaires, vous pouvez cliquer sur votre département : (04) Alpes de Haute Provence, (05) Hautes-Alpes, (06) Alpes Maritimes, (07) Ardèche, (11) Aude, (13) Bouches-du-Rhône, (2A) Corse du Sud, (2B) Haute-Corse, (26) Drôme, (30) Gard, (34) Hérault, (48) Lozère, (66) Pyrénées Orientales, (83) Var, (84) Vaucluse.

Le choix de l’emplacement du barbecue

Le choix de l’emplacement

Bien évidemment, vous êtes totalement libre de construire votre barbecue n’importe où dans votre jardin. Cependant pour votre confort et celui des voisins, il est préférable de respecter quelques règles.
Pour travailler en toute sécurité, il est conseillé de laisser au moins un espace libre de 1,5 m tout autour du barbecue. Pour des raisons pratiques, il est toujours préférable de ne pas le placer trop éloigner du salon de jardin.
Il ne doit pas être à proximité de toute matière combustible ou végétaux inflammables (herbes sèches, résineux, foin...) sauf dans le cas où il est fermé ou possède un avaloir. Pour l’esthétisme, vous pouvez le placer directement contre un mur de votre habitation. Toutefois, pour éviter de le noircir rapidement avec les fumées, il sera nécessaire de fabriquer un conduit de cheminée dépassant d’au moins 40 cm le mur de soutien.
Son orientation devra se faire en fonction de la direction des vents dominants. En effet, il faut veiller à ce que les fumées ne se rabattent pas vers votre habitation ou celle de vos voisins. Il faut alors éviter que le vent


n’arrive de face ou de dos au barbecue pour éviter l’effet d’aspiration, les tourbillons et le gaspillage de bois. La meilleure orientation est que le vent arrive de biais.

Le règlement en copropriété

Si vous vivez dans un immeuble ou une maison en copropriété, le règlement peut comporter une clause limitant les heures d’utilisation des barbecues ou les interdisant tout simplement. Mais le plus souvent, les barbecues électriques sont toujours autorisés sur les terrasses et balcons.

La fréquence d’utilisation

Il n’est pas recommandé de lancer votre barbecue matin, midi et soir dans la mesure où une utilisation fréquente sur de longues durées et sans l’accord de vos voisins pourrait être considérée comme une nuisance et est passible d’être sanctionnée devant un tribunal. Ainsi, si votre voisin arrive à prouver que vous êtes effectivement en tord (noircissement de sa façade, fumée nocive pour la santé, etc.), il sera en mesure de vous demander des dommages et intérêts.

Prévention des accidents

Comme un barbecue est chauffant même après son utilisation et qu’il reste brûlant même après plusieurs heures avec les braises surtout pour un barbecue à charbon de bois, il est important de tenir les enfants éloignés.
Il est également conseillé de bien stocker convenablement et dans un lieu sécurisé les bouteilles de gaz, les allumeurs (gel ou blocs), le petit bois et le papier journal et vérifier qu’aucun élément inflammable ne soit à proximité du barbecue.

Conseils de sécurité et d’hygiène alimentaire

  • Nous vous conseillons de n’utiliser que du charbon de bois qualifié et certifié conforme à l’utilisation de barbecue. Avec des bois retrouvés, récupérés ou souillés, il peut y avoir des résidus de substances toxiques.
  • Quand les flammes subsistent, il est pas préférable d’attendre avant de commencer la cuisson car un aliment calciné est nocif.
  • L’enflammement des braises peut être évité en les saupoudrant de sel fin. Après chaque utilisation, il faudra bien entretenir votre barbecue en nettoyant notamment les grilles de cuisson en éliminant les résidus alimentaires.

    [...]

    ...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • La règlementation sur l’emploi du feu
  • Le choix de l'emplacement du barbecue
  • Le règlement en copropriété
  • La fréquence d’utilisation
  • Prévention des accidents
  • Conseils de sécurité et d’hygiène alimentaire
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • L’emploi du feu
  • Le choix de l’emplacement


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des BARBECUES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE