Historique

Bruno Caillard

Longtemps employé uniquement pour rôtir la viande à l’extérieur, le barbecue est devenu un élément incontournable pour avoir un repas réussi lors de multiples occasions. C’est une coutume ancestrale qui est devenue un véritable art de vivre reflétant à la fois le beau temps, le plein air, l’esprit ludique et la convivialité que l’on partage avec ses proches. Mais d’où, quand et comment cette pratique culinaire est arrivée en France ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction des BARBECUES :

L’origine du barbecue

La cuisson des aliments par les Taïnos

D’après quelques études historiques, cette méthode de cuisson aurait été découverte au XV ème siècle par les premiers explorateurs espagnols quand ils débarquèrent en Amérique central en rencontrant les Taïnos, un peuple vivant dans les Caraïbes, qui pour faire cuire leurs aliments, utilisaient un ingénieux système de grille en bois qu’ils plaçaient au-dessus du feu.
Etant très sociable et pacifique, la tribu indienne partageait ses connaissances avec les colons. Cette technique leur permettait de cuire les aliments lentement à une certaine distance du sol pour les protéger des animaux terrestres du fait de la hauteur mais également des insectes (très nombreux dans la région) par l’intermédiaire de la fumée. De plus, la cuisson au barbecue leur permettait aussi de conserver de la viande qu’ils pouvaient encore manger plusieurs jours après la cuisson quelles que soient les caprices du temps.



Les espagnols de retour en Europe ne tardaient pas à rapporter cette nouvelle méthode de cuisson révolutionnaire provenant du nouveau monde. Ce n’est qu’au début du XVI ème siècle que la technique se développa fortement surtout pour l’organisation de banquets étant donné qu’elle est adaptée pour cuire de grands animaux en public.
Au fil des siècles, la méthode rencontra en franc succès et devint de plus en plus populaire du fait que la cuisson est à la fois extrêmement simple et pratique. C’est ainsi que les migrants partis de l’Est des Etats-Unis l’emportèrent lors de la conquête de l’ouest. Pour le cas de l’Europe en particulier, elle mit du temps à se rependre et à se développer.

L’étymologie du mot barbecue

C’est, paraît-il, en 1697, que le terme barbecue fut découvert pour la première fois dans un texte anglais sous les orthographes "barbecu", "barbacot" et "barbicue". En français, la première apparition de ce mot date de 1733. Ainsi, il existe plusieurs versions sur l’apparition exacte du mot barbecue.

La première version était que le mot provenait du romain berbecu, qui veut dire « bélier ». Le mot aurait été créé et introduit dans le vocabulaire anglais pendant la guerre de Crimée, en 1854 et 1855, quand les Britanniques alliés des Français se battirent contre la Russie et se seraient ravitaillés près du Danube à leur retour. Cette idée est fausse dans la mesure où le mot était déjà connu par les Anglais avant même cette guerre.


Exemple illustrant le terme « de la barbe au cul »

La deuxième version remonte au Moyen-Age quand les nobles anglais s’exprimaient encore en français et non dans la langue locale des Angles et des Saxons. L’histoire raconte les chasseurs en attrapant une bête l’embrochât « de la barbe au cul », en d’autres termes tout au travers du corps, pour la faire cuire.

La troisième et dernière explication qui est surement la vraie veut que le mot barbecue viendrait de «  barbacoa » en arawak, une des langues amérindiennes, parlée notamment dans les Antilles. C’était de cette manière que les Taïnos appelaient la grille sur laquelle ils faisaient cuire leur aliments. Ce sont les Anglais arrivés en Amérique après les explorateurs


espagnols qui adoptèrent le mot et l’adaptèrent à leur prononciation. D’où le terme barbecue.

Le succès du barbecue dans le monde

Exemple de publicité sur "L’Américan way of life"

Plus le temps passait, plus la technique de cuisson rencontra de plus en plus de succès en Europe mais également et surtout aux États-Unis avec la fameuse conquête de l’ouest par les migrants qui lors de leur voyage avaient besoin de cuisiner simplement et pour un grand nombre de personne. Il était tellement essentiel au quotidien des migrants qu’il est devenu à la fin du 19ème siècle un élément de la culture américaine. Au même moment, la pratique se limitait uniquement pour les grandes fêtes en Europe.
Il faudra attendra la fin de la deuxième guerre mondiale pour que la cuisson au barbecue ne devienne omniprésente et incontournable à la fois aux Etats-Unis et en Europe. "L’American way of life" a en effet séduit définitivement les européens notamment les français dans les années 1950


au travers de la télévision, le septième art et la publicité avec la diffusion de l’époque de la conquête de l’ouest montrant les indéniables avantages du barbecue. De plus, la création des types de barbecues à charbon de bois de petites tailles ne permettant de cuisiner que pour sa famille a favorisé la propagation de l’utilisation du barbecue au quotidien mais également son développement.
Depuis, le barbecue n’a cessé d’évoluer et se moderniser avec l’arrivée de nouveaux systèmes de cuisson. De nos jours, nous pouvons distinguer différentes sortes de barbecue. Tout d’abord, le barbecue classique dit « à combustion » permettant la cuisson des aliments directement sur du bois ou du charbon de bois. Puis le barbecue au gaz, le barbecue à air pulsé, qui permet de pratiquer une cuisson quel que soit le temps qu’il fait. Et enfin le barbecue électrique mais également le barbecue à usage unique, jetable. Toutefois, la cuisson des aliments (gibiers, viandes, poissons, volailles, mais aussi légumes, fromages, etc.) reste à peu près identique à l[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • L’origine du barbecue
  • L’étymologie du mot barbecue
  • Le succès du barbecue dans le monde
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • La cuisson des aliments par les Taïnos
  • Exemple illustrant le terme « de la barbe au cul »
  • Exemple de publicité sur


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des BARBECUES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE en achetant le GUIDE