Particulièrement appréciés pour leur aspect esthétique, les barbecues fixes sont généralement proposés en trois matières distinctes : les barbecues en pierre, les barbecues en béton ou les barbecues en brique ayant chacun leurs avantages et inconvénients.
Les barbecues en pierre
La pierre naturelle est l’élément de la maçonnerie la plus traditionnelle et la plus ancienne mais reste une référence en matière de barbecue fixe. Etant un matériau résistant, isolant, noble et raffiné, la pierre naturelle décorera et valorisera à coup sûr votre jardin et votre propriété. Afin de l’accorder avec le matériau employé pour la réalisation de votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour des pierres de pays qui se déclinent en de nombreux coloris et diverses références.
Les différents matériaux
Pour sa réalisation, vous pouvez avoir recours :
- aux pierres reconstituées qui peuvent être un substitut au matériau naturel et présentent l’avantage d’être à la fois moins chers, moins lourds et surtout plus esthétiques.
- aux pierres de taille qui peuvent avoir plusieurs origines comme la pierre du Gard, la pierre volcanique, la pierre de Sireuil, ou encore la pierre de Dordogne. Ils présentent l’avantage d’être résistants aux intempéries et durables dans le temps.
Quant au foyer, il sera réalisé en acier, en fonte ou encore en brique selon le combustible utilisé (charbon de bois ou gaz).
Les différentes variantes
On distingue :
- Barbecue en pierre avec ou sans hotte pour l’aspiration de la fumée
- Barbecue en pierre avec ou sans plan de travail
- Barbecue en pierre avec niche permettant l’entreposage des combustibles à l’abri
- Barbecue en pierre avec foyer en brique réfractaire qui a la capacité de résister à l’écrasement et les températures très élevées.
Pour faciliter l’entretien, il devra être également muni d’un bac récupérateur de cendre.
Les prix
Généralement, le barbecue en pierre doit être posé sur une dalle en béton ou scellé sur des fondations.
Selon le modèle, le prix d’un barbecue en pierre reconstituée peut aller de 200 à plus de 1000 euros.
Pour un barbecue en pierre de taille, le prix varie selon les dimensions, les aménagements et les types de pierres que vous souhaitez mettre en œuvre. Son prix est d’environ 1000 à 4000 euros.
Les barbecues en brique
La brique est l’un des matériaux les plus nobles et les plus malléables de la maçonnerie. Elle est obtenue par le séchage au soleil ou par la cuisson au four de terre argileuse et se présente sous forme de parallélépipède rectangle.
Ce type de barbecue confèrera un charme rustique et chaleureux à votre jardin. Ce type de matériaux peut constituer non seulement la structure mais également tout le foyer du barbecue, contrairement à la pierre.
Comme pour le barbecue en pierre, il doit posséder un bac récupérateur de cendre pour faciliter son entretien.
Les différents matériaux
Il existe différents types de briques tels que la brique de terre crue, la brique de terre compressée, la brique cuite pleine, la brique cuite, la brique réfractaire, la brique de chanvre, la brique non gélive etc.
Cependant, pour la réalisation d’un barbecue, on privilégie la brique réfractaire en raison de sa capacité à résister aux températures élevées ( plus de 1000 °C) et à diffuser la chaleur pour que la cuisson des plats se fasse de manière homogène.
Le plus souvent, le combustible employé est le charbon de bois mais plusieurs modèles sont également proposés avec un foyer à gaz.
Le prix
Selon le modèle, l’agencement et les dimensions, un barbecue en brique réfractaire peut coûter entre 300 et 2000 euros.
Les barbecues en béton
Le béton permet de personnaliser à souhait et facilement votre barbecue car il est possible de le repeindre. Léger, résistant à la chaleur et facile à manipuler, c’est le matériau par excellence pour la construction d’un petit barbecue fixe dans un esprit contemporain.
Pour faciliter son entretien, un bac récupérateur de cendre sera également mis en place.
Les différents matériaux
Il existe différents types de béton mais pour la réalisation d’un barbecue, on utilise le béton cellulaire en raison des nombreux avantages qu’il procure. En effet, en plus d’être léger et maniable, donc très pratique, c’est une isolant de première qualité. Ainsi, la chaleur est bien contenue à l’intérieur ce qui améliore considérablement la cuisson et n’impacte pas trop sur la température extérieure. Il est également écologique et n’attire pas les rongeurs et les insectes.
La structure et le foyer peuvent être réalisés avec le béton cellulaire. Cependant, la mise en place du foyer se fait généralement en briques réfractaires, en acier ou en fonte.
Le prix
Un barbecue en béton cellulaire coûte entre 150 et 1500 euros.
Les composants pour l’assemblage
L’assemblage se fait généralement à l’aide de mortier.
C’est un mélange homogène de sable et de liant (ciment ou chaux) que l’on combine avec une certaine quantité d’eau et auquel des adjuvants peuvent également être ajoutés. Il serv[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les barbecues en pierre
- Les différents matériaux
- Les différentes variantes
- Les prix
- Les barbecues en brique
- Les différents matériaux
- Le prix
- Les barbecues en béton
- Les différents matériaux
- Le prix
- Les composants pour l’assemblage
- Avantages d’un barbecue en maçonnerie
- Inconvénients d’un barbecue en maçonnerie
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction des BARBECUES au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :