Découvrez le grand guide de la maçonnerie

Bruno Caillard

Depuis quelque temps, vous avez un projet de construction en tête. Vous avez consulté des spécialistes un peu partout pour vous faire une idée, notamment au niveau du prix et du budget nécessaire pour le réaliser, et vous vous êtes rendu compte, après avoir fait quelques comparatifs, que les devis qu’ils ont proposés étaient trop chers. Vous avez alors douté et êtes tenté de renoncer au projet de vos rêves.
Si vous êtes dans ce cas de figure, ne soyez pas pressé d’abandonner puisque vous avez encore un espoir. La solution qu’il vous faut n’est rien d’autre que l’auto-construction. Vous verrez que vous n’allez en tirer que des avantages et réaliserez du même coup votre rêve.


Pack PREMIUM : Le grand guide de la Maconnerie

14.9 €

Acheter
Acheter

Que vous soyez des amateurs passionnés de bricolage ou d’auto-construction, des étudiants ou même des professionnels de la construction, ce guide est fait pour vous.
Tous les secrets ainsi que toutes les bases de la construction vous seront révélés dans ce guide. Vous allez pas à pas y apprendre toutes les techniques de mise en œuvre. De plus, nous allons vous donner des conseils et des astuces très pratiques. Ainsi, vous pourrez bâtir plus aisément et par vos propres moyens votre projet ainsi que les allées qui vous permettront d’y accéder.

Les bénéfices de l’auto-construction

Ce mode de construction n’apporte que des avantages.

  • Economie

Vous pourrez épargner des milliers d’euros. Vous pourrez par la suite utiliser les économies que vous avez faites pour d’autres projets, comme par exemple l’ameublement de votre future propriété.

  • Choix

Au niveau de la conception de votre projet, selon vos besoins et vos goûts personnels, vous aurez une large gamme de choix.

  • Liberté

Vous aurez la possibilité de travailler sereinement à votre guise et sans aucune contrainte. Vous n’aurez pas à supporter les ouvriers qui ne font qu’à leur tête à longueur de journée. Au contraire, pour vous aider, vous pourrez même inviter des amis et vous créer de très bons souvenirs.

  • Fierté

Il y a un adage qui dit qu’« on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». En effet, une fois le travail accompli, vous allez en tirer un fort sentiment de travail bien fait et une énorme satisfaction personnelle. De plus, vous allez laisser à vos enfants un patrimoine inestimable qui aura à leurs yeux une valeur financière mais aussi et surtout une valeur sentimentale. En effet, en voyant votre chef d’œuvre, ils se diront toujours au plus profond d’eux-mêmes que c’est vous qui l’avez réalisé de vos propres mains. C’est un héritage dont ils ne voudront jamais se séparer.

Vous ne voulez surtout pas avoir un sentiment d’inachevé le reste de votre vie. Il est alors grand temps de vous lancer dans la réalisation de cette magnifique construction qui vous tient tant à cœur. Une construction dont vous serez extrêmement fier et qui restera dans votre famille pendant plusieurs générations. Vos voisins en seront verts de jalousie et vous envieront. Ils essayeront peut-être même de prendre exemple sur vous et vous demanderont à coup sûr de précieux conseils dans la mesure où vous allez maîtriser à la perfection les diverses techniques de construction tout en sachant quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la mise en œuvre.

Le talentueux constructeur qui sommeille en vous ne demande plus qu’à s’exprimer.

Comment y parvenir ?

La réalisation d’une construction en maçonnerie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît au premier abord. Néanmoins, il vous faudra suivre scrupuleusement les conseils et les étapes que nous vous prodiguerons dans le guide. Les outils et les matériaux indispensables, qui seront listés en détail dans le guide, sont à la fois simples et peu coûteux. Vous pourrez même en louer dans certains cas particuliers. La durée de la réalisation dépendra en grande partie de l’envergure du projet que vous souhaitez entreprendre.

La clé de la réussite d’un tel projet ne dépend essentiellement que de la « préparation ».

En effet, il ne faut jamais se lancer dans un projet sans avoir en main et en tête toutes les données nécessaires pour le bon déroulement de toutes les phrases du projet. Pour ce faire, il vous faudra préparer soigneusement chaque étape de la construction. La première phase consistera à la conception et à la réalisation des plans de votre projet. Le but est de prévisualiser le projet afin de déterminer si la forme, l’esthétique, les dimensions et l’emplacement correspondent bien à vos besoins et vos goûts.

Quel type de fondation devez-vous adopter ? Quel type d’appareillage est le plus approprié à vos goûts personnels ? Quel type de maçonnerie (armée, non porteuse, porteuse, etc.) choisir ? Quel est le bon dosage pour le mortier et le béton à employer ? Comment faire pour assembler correctement les éléments de la maçonnerie (briques, blocs de béton, etc.) ? Comment faire pour l’isolation thermique et acoustique ? Quand est-ce qu’un joint de dilatation est requis ? etc.

Il y a tellement de questions auxquelles il faudra répondre. Mais rassurez-vous tout de suite, avec ce guide, il vous sera très facile d’y répondre et d’effectuer sereinement votre préparation.

La réalisation de votre projet est largement à votre portée.

Réalisez-le vous-même à votre rythme comme un vrai professionnel.

Attention

Une construction mal réalisée risquerait dans le pire des cas de s’effondrer. Dans le meilleur des cas, elle ne sera pas durable dans le temps. Pour que ça n’arrive pas, il faudra suivre à la lettre les étapes spécifiées dans le guide et bien choisir sa fondation. Il est également important de bien dimensionner les éléments de structure.
Si vous êtes un amateur, ce guide vous détaillera toutes les étapes à suivre. Par contre, si vous êtes déjà un professionnel, vous y découvrirez des informations qui vous permettront de vous améliorer mais surtout de vous mettre à jour.

Trouver un bon guide : la galère

En cherchant bien dans les librairies, sur internet ou sur les forums, quel que soit le type de sujet, vous pourrez trouver de nombreuses informations mais ces dernières peuvent être incomplètes ou même fausses dans certains cas. Vous pourrez également être confronté à des documents extrêmement techniques utilisant des mots parfois incompréhensibles pour des novices et des débutants. Certaines étapes de la mise en œuvre pourront également y être omises dans la mesure où ils jugeront que ce sont des phases que vous êtes censés connaître. Lorsque vous trouvez un document intéressant, vous serez peut-être obligé d’en consulter un autre pour y voir un peu plus clair et un autre et encore un autre et ainsi de suite.
Ce guide est la solution. En effet, il a été écrit par un spécialiste et conçu pour mettre la technique au service de tout un chacun. Il est complet et renferme toutes les informations (techniques, astuces, conseils, etc.) indispensables pour la réalisation à terme de votre projet.

Ce guide est unique.

Les avantages du guide

En lisant attentivement ce guide :

  • Vous pourrez réaliser votre projet de construction comme un vrai professionnel,
  • Vous allez prendre confiance en vous et vous rendre compte, au fur et à mesure du travail accompli, que ce n’est pas si difficile,
  • Vous allez anticiper les difficultés et avancer plus rapidement dans la réalisation,
  • Vous pourrez choisir les types de maçonneries ainsi que le chemin d’accès qui vous correspond le plus,
  • Vous serrez peut-être amené à élargir le projet que vous avez initialement prévu en voyant plus grand,
  • Votre construction sera durable et se transmettra de génération en génération,
  • Votre construction sera encore plus belle que ce que vous avez imaginé.

Le contenu du guide

Chaque partie est conçue comme un guide à part entière.

Partie 1 : Généralités

  • Historique
  • Généralités sur la maçonnerie
  • Matériaux et matériels pour maçonnerie
  • Extraits :



Partie 2 : Ouvrage en maçonnerie

  • Les fondations
  • Éléments de construction
  • Ouvrages d’art
  • Extraits :



Partie 3 : Technologie de mise en oeuvre des ouvrages en maçonnerie

  • Joints de dilatation
  • Couler une chape : utilités et techniques .
  • Les branchements d’électricité
  • Les étapes des travaux de branchement d’eau
  • Isolation thermique
  • Absorption acoustique et isolation acoustique
  • Les chemins d’accès pour habitation, garage, cabane, carport
  • Autoconstruire en Posyte
  • Des informations utiles sur la pose des fenêtres et des portes
  • Conseils sur les huisseries
  • Comment poser des carreaux sur une dalle extérieure ?
  • Apprendre à poser les huisseries
  • Le point sur l’alimentation en eau
  • Les points à connaître sur la viabilisation du terrain
  • L’essentiel sur les voiries et chaussées
  • Tout sur les assainissements
  • Extraits :



A propos de l’auteur

Salut
Je m’appelle Bruno Caillard. Je suis Ingénieur mais avant-tout un grand passionné du travail du bois. J’ai commencé mes premières constructions il y a une vingtaine d’années.
Au début des années 2000, j’ai constaté l’extrême pauvreté de la littérature concernant les constructions bois extérieures. On trouve beaucoup d’ouvrages de journalistes, certes très jolis mais surtout très creux.
C’est pour combler cet énorme vide que je suis devenu auteur, avec pour objectif de vous proposer des guides techniques, très détaillés mais accessibles aux amateurs. Mais pour bien faire les choses, j’ai créé ma propre société d’éditions - BILP - et j’ai tout misé sur Internet. Car le Web offre des avantages extraordinaires. En effet, mes guides de construction ne sont pas que de simples livres. Ils sont accompagnés de formations vidéo, d’outils de calcul de structure performants mais simples à utiliser, et de nombreux autres services.
Mais surtout, Internet me rapproche de mes lecteurs. En effet, vous pouvez me poser vos questions grâce aux forums réservés aux membres, et même me téléphoner au besoin. Quel autre livre vous permet de dialoguer directement avec son auteur ? C’est unique.

Mon souhait le plus cher est que mon guide vous aidera à réaliser votre rêve. Et ce sont vos témoignages enthousiastes qui me motivent le plus.

Bonne lecture, et bonne autoconstruction

Bruno Caillard