Le béton cellulaire

Bruno, Angel

Pour offrir aux usagers un plus grand choix, les matériaux de construction sont aujourd’hui nombreux. Chacun de ces matériaux ont leurs propres particularités sur tous les points : prix, écologique, difficulté de pose, etc. Le béton cellulaire est actuellement un matériau de construction bien connu de ceux qui se lancent dans le gros œuvre et qui veulent un matériau de construction composé de matières premières 100% naturelles.

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

Le béton cellulaire est un matériau de construction qui a été inventé en 1880 grâce à un procédé du nom de W.Michaelis. Avec l’expansion des mortiers, cependant, E. Hoffman inventa un deuxième béton cellulaire en 1889. Toutefois, il a fallu attendre 1924 pour que la première production en masse ainsi que la commercialisation se fassent et ce, par le suédois Axel Eriksson. Depuis, on compte une moyenne de 500 000 maisons individuelles fabriquées en béton cellulaire chaque année en Europe.

Composition du béton cellulaire

Comme mentionné plus haut, le béton cellulaire est fabriqué exclusivement avec des matières premières exclusivement naturelles à savoir : du sable, de la chaux, du ciment et de la poudre d’aluminium qui sert à lever la pâte. C’est grâce à ce système, justement, que les cellules d’air se forment, faisant alors du béton cellulaire un matériau de construction bien isolant.
Pour info, voici les taux des composants utilisés dans la fabrication du béton cellulaire : 65% de sable de quartz siliceux, 20% de ciment, 15% de chaux, 0,05% de pâte ou de poudre d’aluminium, 1% de gypse et de l’eau. Avec ces proportions on obtient alors 5m3 de produit fini avec 1m3 de matière première. Sur le marché, le béton cellulaire est présenté sous forme de blocs ou de panneaux. C’est pour cette raison qu’on s’en sert pour la construction à la fois d’un mur porteur et d’un isolant. Il est aussi employé pour la construction de cloison ou de plancher.

Fabrication du béton cellulaire


béton cellulaire

Le béton cellulaire est fabriqué en plusieurs étapes à commencer par le malaxage des matières premières. Mais avant, il faut d’abord commencer par préparer et bien doser sable, chaux, ciment et autre composant du béton cellulaire. Par la suite, il faut préparer les moules pour permettre la coulée du mélange obtenu précédemment. Puis, la pâte est coulée et un temps de pause sera observé pour permettre la levée (grâce à la poudre d’aluminium). Ensuite, les produits seront découpés et profilés. Un passage en autoclave, pour avoir un état naturel et pour créer un minéral ayant une structure moléculaire similaire à la tobermorite est nécessaire. Pour ce faire,


les produits seront soumis à une pression à 10 bars et à une température de 180° C, pendant 10 à 12 heures. Il ne reste plus par la suite qu’à faire une palettisation ainsi qu’un houssage en plastique.

Avantages du béton cellulaire

  • Le béton cellulaire est avant tout un matériau de construction léger. Cela est pratique autant pendant le processus de fabrication que pour le transport et la mise en œuvre. En effet, le béton cellulaire procure une manipulation facile.
  • Le béton cellulaire est aussi un isolant de première qualité. Cette propriété, il la doit à sa structure qui emprisonne l’air. Par ailleurs, les microcellules d’air sont réparties de façon très homogène, de ce fait le béton cellulaire présente un doublage isolant. Pour info, le coefficient de conductivité thermique du béton cellulaire est très intéressant pour rendre moindre l’impact des variations de température entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Le béton cellulaire est également facile à découper grâce à sa légèreté, une simple scie manuelle suffit. Il est aussi facile à mettre en œuvre, en plus, on peut réutiliser les chutes. Par ailleurs, son utilisation ne requiert que peu d’eau. Il suffit seulement d’un joint mince pour l’appareillage des blocs.
dalle préfabriquée de plancher en béton cellulaire
  • Le mode de fabrication du béton cellulaire est aussi écologique du fait qu’aucune substance liquide ou solide n’est rejetée lors du processus. Il n’y a aucun risque donc de polluer ni les eaux ni les sols. En parlant encore de mode de fabrication, il faut savoir qu’il ne requiert que peut d’énergie et en plus, il est possible d’en recycler une partie.
    [...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Composition du béton cellulaire
  • Fabrication du béton cellulaire
  • Avantages du béton cellulaire
  • Les inconvénients du béton cellulaire
  • Informations utiles
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • dalle préfabriquée de plancher en béton cellulaire
  • béton cellulaire


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE