La brique monomur

Bruno, Angel

Au fil du temps, les matériaux pour le BTP se diversifient. Pour bien choisir son matériau de construction, il est possible de se baser sur plusieurs critères notamment la portée écologique, la difficulté de mise en œuvre ou encore le coût. Voici justement quelques détails sur un matériau de construction réputé pour la qualité de son isolation thermique.

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

La brique monomur est un matériau de construction qui est utilisé pour la conception des murs porteurs d’une maison. Elle présente une résistance à la compression importante, donnant ainsi la possibilité de l’utiliser pour la construction des bâtiments sur plusieurs étages. La brique monomur est aussi réputée pour son côté auto-isolant. En effet, étant d’origine minérale, elle ne nécessite ni renfort ni doublage isolant.



La brique monomur

On connait aussi ce type de brique sous le nom de « bloc à isolation répartie ». En effet, elle présente de nombreuses alvéoles qui permettent de piéger l’air. C’est là justement que se base son pouvoir isolant. N’étant ni totalement creuse, ni totalement pleine, elle maintient parfaitement immobile l’air grâce au principe d’allongement du parcours thermique. Le degré d’isolation thermique est plus important du fait que le chemin des calories présente de nombreux tours et détours qui vont éviter les pièges à air, d’où une distance allant jusqu’au triple de l’épaisseur réelle du mur.


Quels sont les divers types de brique monomur ?

Les briques monomur sont déclinées en plusieurs modèles et variantes. Les matières premières utilisées ainsi que les conceptions peuvent en effet varier d’un fabricant à un autre. Mais en général, il est possible de classer les briques monomurs en trois catégories :

  • La brique monomur en terre cuite

Très connue, elle est reconnaissable facilement avec sa couleur orangée. Elle est fabriquée avec de la terre et de l’eau avant d’être cuite à haute température. Elle présente une structure alvéolée qui peut piéger une quantité importante d’air. Il faut savoir que dans une brique monomur en terre cuite, il y a plusieurs centaines de cavités rectangulaires. La bonne qualité d’isolation de cette brique monomur est possible grâce à l’alternance des rangées des alvéoles. Pour une isolation optimale, il arrive aussi qu’ajoute de la sciure de bois ou de la pâte à papier ou encore de l’argile dans la composition de la brique.


Assemblage de briques monomur

Connue aussi sous le nom de thermopierre, ce type de brique monomur a la particularité d’être léger. Elle est fabriquée avec un mélange de sable siliceux, de ciment, d’eau, de chaux et de 0.05% de poudre d’aluminium. Pour obtenir cette structure, les fabricants créent une réaction chimique naturelle à partir d’un agent d’expansion qu’est la poudre d’aluminium. En effet, quand cette dernière est au contact de la chaux, de l’hydrogène émane créant alors les petits pores qui vont piéger l’air. Grâce à cette structure, il est possible de stocker jusqu’à 80% du volume d’air.

  • La brique monomur en béton léger

Elle présente les mêmes composants que le béton cellulaire mais le sable siliceux est remplacé par un autre composant qui va faire augmenter davantage le nombre de pores dans la brique. Cet autre composant peut être les billes d’argile, le verre expansé ou encore la pierre ponce.

Pourquoi choisir la brique monomur ?


Élévation des murs en brique monomur

La brique monomur offre de nombreux avantages bien qu’elle requiert quelques exigences techniques lors de son utilisation.

  • Une bonne isolation thermique : avec sa conception, ses petites alvéoles vont emprisonner l’air, formant ainsi une barrière de protection contre les déperditions de thermiques.
  • Une bonne isolation phonique : quand les murs bâtis avec ce type de matériel sont enduits sur les deux faces, il y a une bonne isolation phonique.
  • Pose facile : les briques monomurs peuvent être maçonnées facilement car elles ne nécessitent que des joints discontinus et minces.
  • Un régulateur thermique économique : en été, le monomur va emprisonner la chaleur de façon à ce que l’écart de température ne soit pas important à la mi-saison. Cela va permettre alors de réduire la facture du chauffage.


  • Une construction salubre : dotée d’une bonne propriété hygrométrique, la brique monomur évite les risques d’humidité. En cas d’inondation, la brique monomur conserve intact ses propriétés une fois sèche.
  • Coût de main d’œuvre plus économique.
  • Séchage et finition rapides de la construction.
  • Possibilité d’assemblage des briques monoblocs avec n’importe quel type d’enduit.

Les moins de la brique monomur

Beaucoup parlent de l’aspect écologique de la brique monomur. D’ailleurs, elle fait partie des matériaux de construction conseillés dans le cadre de l’éco-construction. Néanmoins, la fa[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Quels sont les divers types de brique monomur ?
  • Pourquoi choisir la brique monomur ?
  • Les moins de la brique monomur
  • Comparatif entre brique monomur et parpaing
  • Combien coûte la brique monomur ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • La brique monomur
  • Assemblage de briques monomur
  • Élévation des murs en brique monomur


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE