Les différents types de mur de soutènement

Bruno, Yvan

Le terme « mur de soutènement » signifie à la lettre tout mur ayant pour fonction de soutenir n’importe quel matériau qui peut être du minerai, de l’eau, des céréales, de la terre, etc. Toutefois, comme des termes plus distinctifs tels que barrage, réservoir, silo ont été inventés, le bon sens veut que le terme « mur de soutènement » ne désigne que les murs retenant uniquement de la terre.

Voici un extrait gratuit du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT :

En se basant sur le fait que la matière à soutenir par l’ouvrage est de la terre, on peut catégoriser distinctement les murs de soutènement en deux :

Exemple de murs bordants, à leur périphérie, les sous-sols enterrés
  • Les murs bordant, à leur périphérie, les sous-sols enterrés. Ils ne sont pas conçus pour être stables d’eux-mêmes. Ils ne se stabilisent que s’ils sont maintenus, en tête par un plancher supérieur et accessoirement par des murs latéraux. Ainsi, pour éviter les risques d’effondrement, il faut éviter d’effectuer le remblayage sans même avoir réalisé le plancher haut du sous-sol.
Exemples de murs indépendants
  • Les murs indépendants du bâtiment ou qui sont quelques fois accolés à ce dernier. Nous pouvons distinguer :
    — Les murs destinés à soutenir les terres en limite de propriétés. Les murs qui sont à l’intérieur d’une propriété et qui permettent la création des terrasses étagées.
    — Les murs qui bordent les rampes d’accès au garage situé en sous-sol.
    — Les murs qui sont maintenus constamment par des tirants d’ancrage. Ils sont mis en œuvre pour être auto-stables.

Les murs de soutènement qui sont considérés comme auto-stables peuvent également être divisés en deux grandes familles :

  • Les murs-poids ou murs gravitaires qui acquièrent leur stabilité uniquement grâce à leur propre masse (gabion).
  • Les murs lestés ou murs cantilevers.Ils peuvent être sous T renversé ou d’un L, coulés sur place ou préfabriqués.
    Mais d’une manière générale, tous les ouvrages de soutènement peuvent être différenciés selon les critères suivants :
  • Leur morphologie : ouvrages massifs, ouvrages en béton armé, parois ancrées ou non, etc.
  • Leur méthode de dimensionnement et fonctionnement
  • Les méthodes employées pour leur mise en œuvre
  • Les matériaux utilisés : aciers, terres armées, maçonnerie, géo synthétique, béton armé ou non, etc.
  • Leur domaine d’emploi spécifique


Les murs poids

C’est le type de soutènement le plus classique, le plus anciens et le plus couramment mise en œuvre. C’est leur poids propre extrêmement importante qui leur permet de s’opposer à la poussée des terres.
Ce sont généralement des ouvrages rigides ou semi-rigides et sont équipés d’un système de drainage quand ils n’ont pas pour fonction de maintenir le niveau de l’eau contenu dans les terres à soutenir.
Ils sont employés habituellement pour soutenir des matériaux en déblai. De plus, ils ont facile à mettre en œuvre et s’intègrent parfaitement au site dans lequel il est réalisé.
Les matériaux qui peuvent être utilisés pour leur réalisation sont :

Murs en béton armé ou murs cantilever
Ils sont très couramment employés. Ils sont caractérisés par une base élargie qui est encastrée dans la partie supérieure du sol de fondation afin de faire participer le remblai à soutenir dans sa stabilité.
Un voile en béton armé est encastré dans la semelle de fondation en béton armé. Cette dernière peut être équipée d’une bêche afin de garantir la stabilité du mur au glissement dans le cas où la résistance du sol et/ou l’emprise imposent que la largeur de la semelle soit faible.



Comme les murs poids, ils peuvent être également considérés comme rigide. Pour la pérennité de l’ouvrage, vous pouvez avoir recours à des contreforts extérieurs ou intérieurs, des tirants, des fondations sur pieux et une console. Ils sont généralement réalisés sur un sol ayant une assez bonne portance (moyen) dont les tassements sont faibles. Ils sont adaptés pour les ouvrages en déblai comme en remblai, sur les sites terrestres hors d’eau.


Murs en sol renforcé
Ce sont des ouvrages dont le remblai est renforcé ou armé. Lors de la mise en place du massif de remblai par couches successives compactées, on y insère les armatures ou les éléments de renforcement. Les renforcements sont souples, résistants et extensibles. Ils peuvent être métalliques (lanières métalliques, treillis soudés, etc.) ou synthétiques (nappes géotextiles, bandes géosynthétiques, etc.).


Les parements ayant pour fonction de soutenir le remblai ainsi que de protéger les renforcements peuvent être réalisés par des éléments préfabriqués en béton armé ou non.

Ils sont considérés comme des ouvrages souples résistant à la traction et supportant les tassements différentiels du sol de fondation. Ainsi, ils peuvent être mis en œuvre même sur un sol de mauvaise portance. Pour ce type d’ouvrage, il est nécessaire d’avoir une emprise importante derrière le parement afin d’y mettre les renforcements ce qui n’est pas toujours adapté dans certains cas.

Massifs cloués



Ils sont réalisés en déblai en terrassant le sol en place par tranches successives et du haut vers le bas[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Exemples de murs indépendants
  • Exemple de murs bordants, à leur périphérie, les sous-sols enterrés


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE