Les entretiens à effectuer

Bruno Caillard

Les barbecues fixes en maçonnerie sont généralement très résistants et ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, pour éviter une rénovation complète ou partielle et le conserver en très bon état au fil des saisons, un entretien régulier est recommandé.

Les fissures

Fissure d’un barbecue en pierre

Toutes les fissures, même les plus petites, sont à considérer. En effet, sous l’effet de la chaleur, elles s’agrandiront et vous serez peut-être amené à les remplacer. Pour les boucher, nous vous conseillons de les mastiquer avec une colle en silicone adaptée aux dilatations dues à la chaleur.
Une fois le mastic sec, vous pourrez le repeindre afin de redonner un coup de neuf à votre barbecue.

Remplacement des éléments de la maçonnerie

Si certains éléments sont très détériorés et que vous souhaitez les remplacer, le matériau à employer devra être de même nature et de même finition que les éléments à remplacer.
Pour ce faire, il vous faudra :

Enlever l’élément à remplacer

Installer tout d’abord un étai avant de démonter l’élément. Puis, vous pourrez évider les joints, retirer l’élément et nettoyer la cavité tout en faisant très attention à ne pas abîmer les autres éléments qui l’entourent.

Vérification et mise en place du mortier

Vérifier l’ajustement du nouvel élément. Pour ce faire, vous allez le placer dans la cavité sans mortier et corriger ses dimensions si nécessaire. Puis, vous allez mouiller toutes les faces de la cavité et recouvrir l’élément sélectionné par une couche de mortier.

Mettre en place le nouvel élément

A l’aide d’un maillet en caoutchouc, vous pourrez aligner le nouvel élément par rapport aux autres.

Rejointoiement

Si les joints sont vraiment poreux et friables, il faudra procéder à un rejointoiement. Pour cette opération, le mortier bâtard est le plus approprié car il adhère plus facilement à l’ancien joint.
Les étapes à suivre sont les suivantes :


Évider les joints

Évider les joints sur une profondeur de 25 mm. Pour ne pas briser les éléments de la maçonnerie, les outils mécaniques sont à éviter.

Nettoyage et arrosage

Retirer les poussières et les débris de mortier en brossant la surface. Par la suite, il faudra arroser le mur afin d’éviter l’assèchement trop rapide du nouveau mortier.


Application du mortier bâtard

Appliquer le nouveau mortier en couches successives et utiliser une languette pour le presser. Puis, il faudra laisser durcir chaque couche. Nous vous recommandons de préparer le mortier bâtard en petite quantité afin d’éviter son durcissement avant son application.

Finition

Presser le mortier avec un outil approprié afin d’avoir le même profil que les joints existants. Puis, il vous faudra attendre une heure ou deux avant d’enlever l’excès de mortier grâce à une brosse à poils doux. Après plusieurs jours, vous pouvez le rincer à l’eau claire et brosser un peu s’il reste encore du mortier sur les éléments de la maçonnerie.

Nettoyage du barbecue

Un nettoyage et un entretien régulier de votre barbecue ne vous apportera que des avantages :

  • Conservation à l’état d’origine
  • Augmentation de la durée de vie
  • Enlèvement facile des graisses
  • Non accumulation des mauvaises fumées qui peuvent être nocives pour la santé

Nettoyage du barbecue fixe en maçonnerie

Nettoyage à l’eau

Pour conserver l’esthétisme d’origine de votre barbecue, il vous faudra le protéger contre la saleté et les tâches. De plus, l’accumulation des graisses pourrait emprisonner l’humidité et détériorer les éléments de votre barbecue.
Selon le type de saleté, la nature et les caractéristiques des pierres, il existe plusieurs manières d’intervenir. Si la tâche est constatée immédiatement, un simple chiffon humidifié, et éventuellement du liquide pour vaisselle, suffira pour la nettoyer. Par contre, si les salissures datent de plusieurs semaines, il faudra procéder autrement.
Pour tester la technique, nous vous conseillons


de commencer par nettoyer la partie la moins visible de votre barbecue et observer son effet avant de l’appliquer sur toute la surface. Les techniques que vous pourrez utiliser sont :

Le nettoyage à l’eau

Vous pourrez y avoir recours principalement pendant l’été afin que l’eau puisse s’évaporer avant de geler. Il faut également préalablement réparer les joints et sceller toutes les ouvertures possibles. En effet, si l’eau s’infiltre dans les éventuelles petites fissures, en allumant votre barbecue, l’eau se transformera en vapeur et provoquera la fissuration de la maçonnerie en augmentant de volume.
Pour le nettoyage, un jet à pression moyenne sur la maçonnerie est suffisant pour ramollir et soulever la saleté. Par la suite, vous allez brosser la surface avec une brosse en plastique ou à poils doux et non à fils métalliques pour ne pas abîmer la pierre. Pour finir, il vous suffira de le rincer soigneusement avec de l’eau.

Nettoyage avec l’utilisation de produits

On y a recours quand les saletés sont tenaces.
Pour les tâches de vin ou de jus, vous pouvez utiliser un tissu imbibé d’eau oxygénée. Après avoir patienté quelques minutes, le produit agira et vous pourrez le rincer à l’eau claire.
Si les tâches de graisse sont récentes, nous vous suggérons d’utiliser du K2R en spray. Après avoir aspergé la tâche, vous devrez patienter deux minutes avant de le rincer à l’eau. Toutefois, si la tâche date de plusieurs semaines, l’absorption de la graisse par le produit ne se fera que deux heures plus tard. Ce n’est qu’après que vous devrez le rincer avec de l’eau.
Si vous trouvez des produits d’entretien spécifiques pour votre barbecue sur le marché, nous vous conseillons de lire attentivement les consignes avant utilisation.

Ponçage

Nettoyage de la grille de cuisson

Si les tâches sont très persistantes, un petit ponçage avec du papier verre fin est recommandé. Pour ne pas détériorer la partie à nettoyer, il est conseillé de procéder en faisant des mouvements circulaires. Par la suite, vous pourrez le rincer à l’eau et constater le résultat.
Même si la zone que vous venez de nettoyer devient plus claire, ne vous inquiétez pas, elle se patinera avec le temps et la teinte redeviendra uniforme.

Prévention

Pour éviter de les nettoyer constamment et profondément, vous avez la possibilité de les protéger avec des produits adaptés. Cet entretien préventif pourra être fait avant l’été et donc durant l’utilisation fréquente du barbecue.
En effet, il existe des produits anti taches et imperméabilisant que vous pourrez appliquer. Il est important de s’assurer qu’ils ne sont pas acides pour ne pas alterner la pierre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez appliquer et racler l’ensemble sans rincer avec du savon de Marseille mélangé à de l’eau.

Nettoyage de la grille

Le nettoyage de la grille avant et après chaque utilisation est indispensable dans la mesure où c’est l’élément qui est en contact direct avec les aliments.
Il existe divers moyens et techniques pour se débarrasser des résidus de cuissons et autres graisses brûlées sur les grilles :

Bicarbonate, savon noir et eau
Grâce à une éponge que vous aurez préalablement imprégné de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude avec un peu de savoir noir, vous pourrez nettoyer la grille, le rincer et enfin l’essuyer soigneusement.

Bicarbonate et vinaigre
Pour cette technique, il vous faudra tout d’abord vous protéger les mains avec des gants. Versez du vinaigre sur une cuillerée à soupe de bicarbonate dans une tasse. A l’aide d’une brosse imbibée de ce mélange, vous pourrez brosser votre grille, le laver, le rincer et enfin attendre qu’il sèche.

Cristaux de soude
Tout en vous protégeant les mains avec des gants, versez une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans une tasse avec de l’eau chaude. Humidifiez une éponge avec ce mélange pour nettoyer votre grille. Enfin, vous pourrez le laver facilement, le rincer et attendre qu’il sèche.

Chaleur


Nettoyage du bac à cendres
  • Chauffer votre grille sur votre barbecue de sorte à carboniser les graisses et les résidus d’aliment
  • Une fois la grille refroidie, plonger là dans une bassine d’eau contenant du liquide vaisselle
  • Patienter et laisser tremper une dizaine de minutes
  • A l’aide d’une brosse métallique, frotter votre grille pour enlever les saletés
  • Si les saletés persistent, vous pourrez utiliser l’un des autres méthodes citées ci-dessous

Eau chaude, savon, jus de citron

Immerger la grille dans de l’eau chaude additionnée de savon de lessive et de jus citron. Puis, il ne vous suffira plus que de l’éponger et le rincer.

Lave-vaisselle
Après l’avoir brossé au préalable pour enlever les plus grosses saletés, vous pourrez le laver au lave-vaisselle si la taille le permet.

Nettoyage des bacs et des accessoires

Le bac à cendres
Après chaque utilisation, les bacs à cendres devront être vidés. Pour ce faire, il faudra patienter quelques heures, voir même 24 heures pour éviter tout risque de brûlure ou d’incendie car les braises peuvent rester actives. Par la suite, vous pourrez les jeter ou les répandre aux pieds de vos plantations pour les protéger des fourmis et des limaces.

Récupérateur de graisse
Il vous faudra commencer par vider le bac, le nettoyer avec une éponge et un produit dégraissant avant de le rincer abondamment

Accessoires
Nettoyer les pics, les paniers et tous les accessoires avec de l’eau savonneuse. Vous pourrez également les laver directement au lave-vaisselle si ça rentre.