Les équipements et outillages pour les conceptions en béton armé.

Bruno, Mani

Voici un extrait gratuit du GRAND GUIDE DE LA MACONNERIE :

Les équipements et outillages pour les petits ouvrages

Pour une bonne confection de béton armé, certains matériels doivent être utilisés. Pour des usages domestiques (usage personnel) de petites dimensions : Pelle (pour le mélange du béton), seau (pour l’eau de gâchage), Griffe ferrailleur de dimension selon l’armature (pour couper et donner la forme de l’armature), Pince coupante ou pince japonaise (pour couper les fils recuits), Scie à métaux(pour découper les aciers), Table en bois dur (pour tourner les aciers avec l’aide de la griffe ferrailleur), Barre à mine (dans le cas de coulage dans une zone dure), Brouettes (pour le transport du béton), planche (pour le bois de coffrage et étaiement), clou (pour fixer le coffrage), marteau, gant (pour éviter le contact des mains avec le ciment), niveau (pour le nivellement de l’ouvrage), une mètre métallique, etc.

Pince coupante japonaise

Une pince coupante comme son nom l’indique sert à couper les fils recuits de façon à attacher les armatures et les façonner afin de donner les formes exigées par l’ouvrage.

Griffe ferrailleur

Une griffe ferrailleur sert à tourner et couder les armatures pour donner les formes nécessaires ainsi que les longueurs nécessaires aux attaches et extrémités de ces armatures.

Ouvriers sur une préparation de ferraillage sur la table en bois

Avec l’aide des griffes ferrailleurs, la table de ferrailleur sert de support fixe pour tourner et couder les armatures. Généralement, jusqu’à une dimension d’armature de 12mm, un ouvrier peut couder l’armature facilement mais au-delà de cette dimension, il est nécessaire de faire appel à des matériels de coudage spécialisé.

Bétonnière portative sur roue

La bétonnière est un matériel indispensable pour des ouvrages où la qualité est exigée et la dimension est importante. La bétonnière sert à mélanger et assurer l’homogénéité du mélange mortier-granulat-eau dans une cuve à grande capacité. Une bétonnière portative peut mélanger un volume de béton allant de 120 litres à plus de 250 litres.

Les équipements et outillages pour les grands ouvrages


Schéma d’un camion bétonnière

Pour des usages industriels : A part les matériels ci-dessus, Bétonnière (pour le mélange et le coulage du béton), Pervibrateur (pour vibrer le béton assurer la bonne répartition de mortiers et granulats dans le béton), équipement de protection individuelle (casque, botte de chantier, gilet fluorescent, etc.), (pour la protection), engins (grue, camion à benne, etc.), appareil topographique (pour le nivellement de l’ouvrage), etc.

Un camion bétonnière est engin de bâtiment et travaux publics qui comme la bétonnière portative sert à mélanger le mortier-granulat-eau dans une cuve. On l’ut[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les équipements et outillages pour les petits ouvrages
  • Les équipements et outillages pour les grands ouvrages
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Pervibrateur
  • Schéma d’un camion bétonnière
  • Bétonnière portative sur roue
  • Pince coupante japonaise
  • Griffe ferrailleur
  • Ouvriers sur une préparation de ferraillage sur la table en bois


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Les guides de la MAÇONNERIE